English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Jeudi 31 juillet 2014

Festival Jazz In Marciac

Marciac

Le Jazz se marie avec le foie gras à Marciac

31/07/14 : Le jazz se marie avec le foie gras à Marciac   , photo de Stéphane Boularand
31/07/14 : Le jazz se marie avec le foie gras à Marciac , photo de Stéphane Boularand

C’est avec un superbe programme que s’est ouvert lundi soir la trente-septième édition du plus étonnant festival de la planète jazz avec le blues de Lucky Peterson et la guitare de Joe Satriani. La suite est alléchante avec mardi deux duos exceptionnels, celui du saxophoniste Wayne Shorter et du piano de Herbie Hancock et celui de Chick Corea et du bassiste de légende Stanley Clarke. Suivront Ibrahim Maalouf, une soirée entre Omar Sosa et le Buena Vista Social Club dans son « Adios Tour », Didier Lookwood qui va fêter ses 40 ans de carrière à Marciac avec Daryll Hall et Manu Katché, Roberto Fonseca, Ahmad Jamal, Stacey Kent, Jamie Cullum, Thomas Dutronc qui invite la guitare de Bireli Lagrene, Avishai Cohen, la superbe voix de Gregory Porter, le reggae de Jimmy Cliff, sans oublier la fabuleuse Dee Dee Bridgewater et le fidèle Wynton Marsalis qui nous offrira un concert avec Richard Galliano en allant de Billie Holiday à Edith Piaf.
Trois semaines ou les plus grands noms du jazz au sens le plus large, de la fusion à la chanson via l’ambiance latino, le rock et le blues, se succèderont sur la scène du grand chapiteau du festival et ses 6000 spectateurs ou sur celle de l’Astrada. Un plateau de haut vol qui fait de Jazz In Marciac, un rendez-vous incontournable de l’été musical.
Mais inutile d’être un amateur éclairé pour savourer le délicieux mélange de jazz et de tout ce qui fait la culture du Sud-Ouest et du Gers en particulier, Saint-Mont et foie gras compris. On peut se laisser séduire par un des concerts qui donne au festival son rayonnement ou simplement s’offrir une sympathique immersion musicale avec tous les concerts gratuits qui animent le village, de 10h45 à 19h45 sur la place centrale et ensuite dans les nombreux bars et restaurants qui permettent de poursuivre la soirée. Une belle façon de profiter de cette ambiance et de se mettre au rythme du festival, le temps d’une après-midi ou pour quelques jours, à moins d’une heure de route de Tarbes.

Stéphane Boularand


Jusqu’au 17 aout, à Marciac (Gers), voir Jazz In Marciac