Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Sherlock Holmes en VO

Cathy Rouch et Frédérique Lemaire présentent Sherlock Holmes en VO (c)Stéphane BoularandA quelques jours de la sortie du film de Guy Ritchie dans les salles de cinéma, Sherlock Holmes arrive en chair et en os au Parc des Expositions de Tarbes. Et même si ce n’est pas Robert Downey Jr. dans le rôle de Sherlock, voir une troupe anglaise à Tarbes pour un spectacle joué en VO, évidemment sans sous-titres, mérite l’attention !
C’est une proposition qui demandait une belle dose d’audace. Deux professeurs d’anglais du Collège Desaix l’ont eu ! Cathy Rouch et Frédérique Lemaire se sont lancées il y a six mois dans ce projet pas très raisonnable. « C’est une troupe de Londres qui a fait une adaptation de Sherlock Holmes à partir de trois aventures d’Arthur Conan Doyle. C’est tout en anglais, mais la mise en scène, très visuelle, aide beaucoup à comprendre ! A notre demande, ils ont glissé cette date tarbaise dans leur tournée européenne ».

Six mois de travail avec le soutien du directeur du Parc des Expos et de la Ville de Tarbes pour arriver à programmer trois représentations. « On a proposé le spectacles à l’ensemble des lycées et collèges des Hautes-Pyrénées. Ca a bien marché : les deux représentations scolaires sont complètes ! Ca a aussi été l’occasion de nouer des liens avec les autres professeurs d’anglais pour faire travailler les élèves sur la pièce. Et pour aller au delà du cadre scolaire, une troisième représentation a été ajoutée le soir pour tous les publics ». Une belle occasion de venir écouter la langue de Shakespeare et de voir ce qui reste de tous ces cours d’anglais qu’on a eu à l’école…

Stéphane Boularand

Jeudi 28 janvier à 20h au Parc des expos - 15 € (8 € sur place pour les moins de 18 ans).

Parc des Expos - Tarbes

Sherlock Holmes on stage

30/01/10 : Sherlock Holmes en anglais (c)Stéphane BoularandC’est un pari réussi. Bravo à Cathy Rouch et Frédérique Lemaire, les deux professeurs d’anglais du Collège Desaix qui ont fait venir jeudi ce Sherlock Holmes au Parc des expositions de Tarbes. Il fallait un peu d’audace et beaucoup d’énergie pour organiser la venue de cette troupe londonienne pour un spectacle tout en anglais et sans sous-titres ! Plus de 1400 collégiens et lycéens du département étaient à Tarbes pour assister aux deux représentations scolaires, sans compter la représentation tout public programmée le soir. Un large public plongé pendant plus d’une heure et demi en immersion linguistique totale ! De véritables travaux pratiques pour les scolaires et une bonne piqure de rappel pour les autres. Un spectacle utile mais surtout agréable avec une pièce qui a parcouru un peu des nombreuses aventures du fameux détective et de son acolyte le Dr Watson, dans une mise en scène très dynamique, pleine d’humour et d’une fantaisie so british.

Stéphane Boularand

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'infos