Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Le Le Pic d'Or fête la chanson

25/05/10 : Bientôt le Pic d'Or 2010 (c)Stéphane BoularandComme chaque année, avec le printemps c’est un vent de chanson qui va souffler sur Tarbes. Avec le Pic d’Or, c’est la génération montante d’artistes compositeurs interprète qui vient sur la scène du Théâtre des Nouveautés pour montrer toute la vitalité de la jeune chanson française. Une Nouvelle Star à la Tarbaise ? « Pas du tout, c’est la démarche opposée ! Ici les chanteurs ne viennent pas faire des reprises, qui n’amènent rien en termes de création, qui ne servent qu’à faire de l’audimat » répond fermement Marcel Trenz. « Ce n’est pas une fabrique de star, mais un des tremplins les plus recherchés par les auteurs-compositeurs. » ajoute Michel Trihoreau, président du jury et rédacteur de l’incontournable revue « Chorus ». Et ça attire du monde : c’est près d’une centaine de candidats qui viennent de toute la France pour l’évènement.

Une excellente occasion pour ceux que la chanson démange de venir montrer leur talent devant un jury composé des 17 personnalités de la chanson, de Pierre Domenges à Christian Camerlynck, directeur artistique du festival « Faites de la chanson » à Arras en passant par Alain Fantapie, président de l’Académie Charles Cros. Le tout placé sous le haut-patronage d’Alain Chamfort, président d’honneur du Pic d’Or depuis 4 ans. Incontestablement l’endroit où il faut être pour faire les rencontres qui ouvrent les perspectives et suivre les traces de quelques d’anciens lauréats comme Yeti ou Amélie les crayons.

Un tremplin pour les jeunes pousses de la chanson qui est aussi un superbe spectacle pour le public ! Ca démarre mardi au Parvis avec les frères Volovitch de « Volo » pour ouvrir le festival. Mercredi et jeudi, les portes du Théâtre des Nouveautés seront ouvertes toute la journée pour venir assister aux auditions des candidats suivies des demi-finales en soirée. Et vendredi on arrivera à la grande finale. Le tout généreusement arrosés de concerts ! Amoureux de la chanson, ne ratez pas le Pic d’Or 2010 !

Stéphane Boularand

Le programme

Mardi 25 : Concert d’ouverture à 20h30 au Parvis avec « Volo » (réservation au 05 62 93 06 03)

Mercredi 26 : Auditions de 9h30 à midi et de 14h à 17h au théâtre des nouveautés (entrée libre). Suivies à 20h30 de la 1ère demi-finale et d’un concert de Zohra M (entrée libre)

Jeudi 27 : Auditions de 9h30 à midi et de 14h à 17h au théâtre des nouveautés (entrée libre). Suivies à 20h30 de la 2nde demi-finale et d’un concert de Encours de Root, pris du public 2009 (entrée libre)

Vendredi 28 : Conférence « La chanson art majeur ou art mineur » à 10h à la CCI de Tarbes. Et à partir de 20h30 au Théâtre des Nouveautés, Finale et Concert de Caumon e Luca Costa, vainqueur du Pic d’Or 2009 suivi de la remise des prix 2010. (entrée libre)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'infos