A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 14 novembre

Philippe Avron - Le Parvis (Ibos)

Philippe Avron et son ami Roger

Philippe Avron commence à bien connaître les planches de la scène du Parvis. C'est manifeste dès qu'on le voit apparaître sur la scène, seul. N'est-il pas plutôt accompagné par son ami Roger ? Et c'est parti pour une heure d'une tourmente dans laquelle apparaissent l'incarnation de Shakespeare, Devos, Molière et son Dom Juan. Rencontre avec Philippe Avron

Philippe Avron dans Mon ami Roger

Philippe Avron dans Mon ami Roger

Après être venu à Tarbes avec « Le fantôme de Shakespeare », vous revenez avec « mon ami Roger ». C’est encore un « One Man Show ».

C’est mon 9ème One Man Show. C’est la formule avec laquelle je me sens vraiment bien sur scène. On entend, on sent le public réagir. Les chats manifestent leur plaisir en ronronnant. On peut aussi entendre le public sourire. Déjà petit quand je chantais dans une chorale, j’avais l’impression que tout le monde me regardait. Mais c’est le dernier One Man Show. J’ai aussi envie de faire d’autres choses, d’écrire et je n’arrive pas à le faire quand je joue. Etre seul sur scène nécessite de prendre le temps de se préparer, de se détendre. Il faut être en pleine possession de ses moyens pour être seul face au public !

Quelle est votre première émotion au théâtre ?

C’était en 1960, dans la cour d’honneur du Palais des Papes en Avignon. Jean Vilard y présentait Antigone de Sophocle. Quelques années plus tard, il me dirigeait dans L’Avare.

Qui est « mon ami Roger » ?

C’est quelqu’un qui ne se prend ni pour plus, ni pour moins qu’il n’est. Le contraire d’un homme de pouvoir ! Il est vulnérable et fort à la fois. C’est le Sganarelle du Dom Juan de Molière. Il essaye d’aller jusqu’au bout, mais ça ne fonctionne pas. C’est surtout une histoire d’amitié. Ca peut être un ami, une amie, ce n’est pas une question de sexe. Le genre à se mettre devant vous pour que vous évitiez une balle perdue et dire « il est la Roger ».

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Jeudi 6 novembre 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

La flamenco raconte Don Quichotte, Don Quichotte magnifie le flamenco. Un belle et évidente plongée dans la culture espagnole.

Mercredi 1er octobre 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mois au Vieux Colombier.

Mercredi 24 septembre 2025

News

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

Opéra Pagaï

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

Vendredi 20 juin 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exil, danse et théâtre au Parvis

L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.

 ▷