A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du  samedi 21 septembre 2019 

Big Bag

Big Bag :

10h00 // Marché de Bagnères de Bigorre
Animations et concerts

> Arnaud Pora : cours de dessin ambulant

> Compagnie les Bouchères : “natation synchronisée en déambulation”

> Raksax : saxophoniste et DJ passionné de vinyles

De 14h00 à 02h00 // Village du festival et Bodega
Concerts avec Marc Prépus + Bigorra Brass + Les FantasKes + Mi’ ndulé + Chu Tsao + DJ Melusine + Tutu Moustache

17h30 // Alamzic
Bal Trad pour la marmaille avec La Compagnie de la Ravine Rousse (Vincent Macias & Eric Ksouri)

20h00 // Grande Scène Chapiteau
Les fils de Teuhpu + Raoul Petite + Biga* Ranx + Al’Tarba x Senbeï

Espace EXPO
Avec les 12 couleurs, Marlène Bigoni, Sabha Oni, Axel ère, Nhim Scratch, Factory-10.18, Bood, SheeOne Sam, Fabien Alexandre

Animations & Spectacles
Maquillage artistique > Séverine Sissou Andres
Cie Les Bouchères > “Natation Synchronisée en déambulation”
Concert Saxo & Vynil > Raksax
Cours de dessin ambulant
Spectacle de rue familial> “Recup’ à son”
Jeux en bois, Bar enfant
Sharing Box
Ateliers de création en carton avec EFKA art
Déambulation Clown et sculpture ballon > Clarabelle Clown
Yoga en famille avec Marjorie

Ateliers de Sensibilisation (compostage et prévention) & Ateliers de Fabrication (cosmétiques, ménagers, couture, etc.) par le SMTD65

09:00:00 à 22:00:00 / skatepark de Tarbes / Tarbes

compétition de skate

Concert de Foodja Crew à 20h30.
Organisé par l'association BIGORIDE.

19:30:00 / L'Artelier / Tarbes

concert chanson électro

Ozibut

20:00:00 / Le Celtic / Tarbes

concert

PhonolitheJoint De Culasse

Phonolithe
post-rock/pau
https://soundcloud.com/will-d-d-y/will-ded-phonolithe-part-1-2/s-YJfco

Un plasticien / poete (Oui oui !!!), en la personne de Christophe Clottes rencontre un groupe de post-rock. Tout son travail plastique est axé autour de la pierre, de la caillasse, de la roche hiératique, de la balade… Et de fil en aiguille, il a construit un instrument (une œuvre à part entière !) appelé le phonolythe. Oui, il joue du caillou ! Et comme c'est très rigolo, un set autour de cet entité minérale s'est construit. Cela donne quelques choses de musicalement plus cinématographique qu’avant, mais toujours avé-de-la-disto-et-beaucoup-de-disto, sinon c’est pas drole !

Ils évoluent désormais dans un univers emprunt de poésie (vire ce sourire), de paysages, de montagne (j’ai dit VIRE CE SOURIRE), bref on fait du roc(k)…

Sangria Gratuite

22:00:00 / Centre Léo Lagrange / Séméac

Sangria Gratuite

Cinéma CGR Tarbes

Cinémas

Les cinémas des Hautes-Pyrénées

Expositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le samedi 21 septembre 2019

Jusqu'au dimanche 19 janvier 2020

/ Musée Massey et Musée International des Hussards / Tarbes

Exposition Campana et la fascination de l’Antiquité

Le musée Massey retourne aux sources de l’esthétique antique en présentant en perspective des œuvres picturales issues du maniérisme, du classicisme et du néo classicisme des XVIIe – XIXe siècles et des pièces céramiques grecques et étrusques de la collection Campana.
Cette dernière, constituée entre 1830 et 1850 par ce noble italien, directeur du Mont-de-Piété, a été vendue en partie à Napoléon III par les Etats pontificaux après un procès retentissant pour malversation intenté à l’indélicat marquis. Plusieurs ensembles d’objets de cette collection furent dispersés à travers les musées de province, dont celui de Tarbes. Cette exposition permet de remettre en lumière la permanence de l’influence de la civilisation gréco-romaine dans l’inspiration artistique européenne aux XVIIe – XIXe siècles.

Jusqu'au vendredi 31 janvier 2020

/ Le 103 - Archives municipales / Tarbes

photo

Il était une fois TarbesHenri Paris

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons été contactés pour un don de cent quatre-vingt-dix plaques de verre concernant les casernes tarbaises au début du XX° siècle !
Très vite, est identifié le quartier Soult, où les photographies du quotidien montrent la vie de casernement. Nous pouvons également y voir des exercices militaires et les bâtiments de cet ensemble architectural remarquable tarbais.
Les photographies ont été prises par M. Henri Paris, passionné par la technologie du vérascope Richard, appareil qu’il a acquis en ce début de siècle. Par ses clichés, Henri Paris témoigne de ses périodes d’incorporation en 1909 et 1911, au 24e régiment d’artillerie de Tarbes.
Dans cet important ensemble de clichés, nous pouvons également voir des photographies de son détachement dans l’armée d’Orient pendant la Première Guerre mondiale. C’est un témoignage rare, qui en cette fin de période de commémoration de la Grande Guerre, méritait d’être partagé. La ville de Thessalonique, située sur la mer Egée dans la péninsule des Balkans, enjeu stratégique entre la Grèce et feu l’Empire ottoman, sera le point de départ d’un nouveau front dans le conflit mondial. Les soldats qui constituent l’armée d’Orient resteront mobilisés jusqu’en 1919.

C’est à partir de ce don exceptionnel, remis à la ville de Tarbes par M. Denis Paris, petit-fils d’Henri Paris, à l’automne 2017, que s’est construite cette exposition.