English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Elu

Théâtre Group

Laloubère - Salle des fêtes

Elu, essai autour d'un buffet de militants

27/01/07 : Elu par le Théatre Group à Laloubère, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
27/01/07 : Elu par le Théatre Group à Laloubère, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Ils étaient déjà passés à Bordères-sur-l'Échez lundi, puis à Séméac mercredi. « Le Mouvement » était à la salle des fêtes de Laloubère vendredi soir. Un grand buffet a été organisé par les militants en l’honneur du président du parti. Info ou intox ? Quel est ce « Mouvement » ? On ne sait pas si c’est un parti de droite ou de gauche, juste que ce n’est pas un parti extrémiste. En cette période électorale, il peut être difficile de faire la part des choses ! Après enquête, il apparaît que ce serait Le Théâtre Group’, un groupuscule venu de Lons Le Saunier pour le Festival Parlez-Moi d’Humour… Tout est faux : le parti, le sanglier qui lui sert d’emblème, les formulaires d’adhésion, le livre publié par le président du parti. Faux, mais tellement réaliste ! Seule la buvette et la galette étaient véritables.
Le public est amené à l’envers du décor. La vie politique est décortiquée, en forçant un peu le trait, sans aller jusqu’à la caricature. Il y a l’enthousiasme de Martine, élue locale impliquée à 200%, qui se sent portée par la base pour briguer la circonscription. Il y a les responsables nationaux, qui ont fait d’autres choix. Le jeune qui monte et qui se fait sa place ; d’autres qui n’ont pas la leur. Les grands discours, qui n’ont de grand que l’allure. La rencontre avec de nombreux élus de tous niveaux aura permis d’être le plus juste possible. Et c’est finalement beaucoup d’humanité, avec ses grandeurs, ses faiblesses et ses travers, qui finit par apparaître derrière les masques.
La belle salle des fêtes de Laloubère était remplie pour ce spectacle. Le souvenir de « La Jurasienne de réparation » que le Théâtre Group’ est venu présenter l’année dernière aura alimenté le bouche à oreille. Le public a joué pleinement le jeu, devenant militant du « Mouvement » le temps d’une soirée ! Le Parvis joue aussi un rôle important en sortant des murs du Méridien pour programmer des spectacles de cette qualité dans tout le département.

/ Bigorre.org

De et avec Céline Chatelain (comédienne), Gilbert David (comédien), Pio D'Elia (comédien et directeur technique), Patrice Jouffroy (comédien et directeur artistique), Martin Petitguyot (comédien) et Jean Louis Vuillermoz (scripto-voyeur)