English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 615 News 530 Spectacles vus

Ateliers de la Porte Bleue

Tarbes - Théâtre des Nouveautés

Le Théâtre Grand Guignol des Ateliers de La Porte Bleue

Les Ateliers de la Porte Bleue interprête Grand-Guignol, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Les Ateliers de la Porte Bleue interprête Grand-Guignol, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les Ateliers de la Porte Bleue occupent le théâtre des Nouveautés pour trois soirées de présentation de leur travail. Jeudi soir c’est le groupe des adultes qui jouaient deux pièces du théâtre Grand Guignol. Ce guignol la n’a rien à voir avec le lyonnais, il vient plutôt du nom du théâtre de Montmartre ou a été crée ce mélange décapant de sang, d’horreur et d’humour dans les années 20, comme a pu le voir plus tard dans le Rocky horror picture show.
L’ambiance des années folles est présente dès le hall du théâtre des Nouveautés avec des chansons d’époque. La première pièce, Great-Guignol de Gabriel Germinet, jouée a la façon d’un doublage de film, donne le ton, en allant du burlesque au drame. Puis Le système du Docteur Goudron et du Professeur Plume d’André De Lorde va encore plus loin dans le style grand guignol. Deux journalistes viennent s’entretenir avec le spécialiste qui a mis au point une méthode révolutionnaire dans le traitement de la folie. Rapidement le doute s’installe et on se demande qui est encore en pleine possession de ses facultés dans cet asile ! Comme le veux le genre, ça se termine en bain de sang.
On apprécie ce théâtre amateur tant par la qualité du spectacle que par la simplicité et l’implication des comédiens. Une énergie que Karine Monneau et Corinne Marsollier savent exploiter pour aboutir à un résultat qui fait plaisir à voir. On pourra les retrouver le 2 juin lors de la fête de la MJC d’Odos.
Vendredi et samedi, ce seront les groupes d’adolescents des Ateliers de la Porte Bleue dirigés par Marie-Anne Gorbatchevsky qui prendront la relève avec au programme du Goldoni et du Brecht.

/ Bigorre.org

Mise en scène Corinne Marsollier et Karine Monneau
Avec Françoise Ballast, Caroline Bazire, Annie Boube, Pierrette Chataigner, Erick Gehin, Isabelle Gimel, Marie Glayat, Mocktaria Idjellidaire, Nathalie Iriart, Pierre Janeau, Patrick Mahot et Myriam Segui.