English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 613 News 528 Spectacles vus

Nookie / Idiograme

Tarbes - Le Celtic

Nookie et Idiogramme en concert au Celtic

05/04/08 : Nookie au Celtic   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
05/04/08 : Nookie au Celtic , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Avec son ambiance roots et cosy, brute et chaleureuse, Le Celtic est un bar très agréable. Mais c’est surtout par ses concerts qu’il a acquis une solide réputation qui va bien au delà des limites des Hautes-Pyrénées. Les styles varient, mais la qualité de la programmation reste. Jean-Louis, maître des lieux veille au gain. Samedi soir, on pouvait entendre deux groupes qui illustrent parfaitement cette exigence.
La soirée à débuté avec Idiograme. Cinq musiciens qui profitent des vacances scolaires pour aller se faire entendre loin de Poitiers, s’arrêtant à Tarbes avant de poursuivre vers Montpellier et Marseille. Ils arrivent avec une musique composite dont les ingrédients sont à chercher dans les influences de chaque musicien. C’est une basse nerveuse qui s’appuie sur la batterie très jazzy du batteur tout juste arrivé en France pour préparer une thèse. Un canadien qui n’a vraiment rien d’un bûcheron, ça existe ! Idiograme, c’est aussi une guitare qui dynamite les sonorités planantes du clavier. C’est enfin une voix qui allie mélodie et énergie. Un mélange de styles à la croisée du rock, du jazz, de la musique électro et de la chanson française. « On a envie de sortir des styles pour essayer de faire autre chose ». De la puissance dans un gant de velours, un résultat assez séduisant. La soirée s’est poursuivie avec Nookie, les locaux de la soirée. Un groupe qui commence à être bien connu dans le département après trois années d’existence et un accompagnement de La Gespe. Leur pop-rock façon Radiohead, basée sur une basse très mélodique et de grands riffs de Rickenbacker, est très accrocheur. La voix de Christelle fait le reste. On en redemande !
C’est aussi simple que ça, un concert au Celtic. Il n’est pas nécessaire de connaître les groupes, il suffit de faire confiance au nez - ou plutôt à l’oreille - de Jean-Louis. Et comme il est sur de lui, c’est vous qui choisissez ce que vous mettrez dans la caisse. Prochain rendez-vous vendredi à partir de 20h, pour une soirée Bluegrass avec The Long Rattling Chains, un groupe made in USA. Le Celtic, ca dépayse !

/ Bigorre.org