English Espana Italiano Euskadi A- A+
Bigorre.org sur Twitter Bigorre.org sur Facebook

Agenda Spectacles 680 News 569 Spectacles vus Articles les plus vus

/ Maison des Associations - quai de l'Adour (Tarbes)

Les femmes savantesAteliers de la Porte BleueMolière

Molière, made in Bollywood

Les Ateliers de la Porte Bleue dans Les femmes savantes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les Ateliers de la Porte Bleue dans Les femmes savantes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Ambiance indienne sur la scène de la Maison des Associations de Tarbes ! D’habitude, le théâtre de Molière se joue en costumes XVIIème siècle, c’est vrai. Mais peu importe les règles si on donne du sens à ce qui est présenté. Alors quand il s’agit de monter « Les femmes savantes », pièce ultra classique avec ses cinq actes et ses alexandrins, tout est possible. Direction l’Inde, mais ça aurait pu être l’Afrique, certainement la France aussi, à une époque où on annule un mariage parce que l’épouse n’est pas vierge. Et on retrouve les femmes telles que les met en scène Molière. Un mariage arrangé, des femmes qui se ridiculisent quand elles sortent de leur rôle de ménagère. C’est toujours terriblement d’actualité !

C’est bien là le savoir-faire de Marie-Anne Gorbatchevsky : savoir présenter une belle pièce et lui donner le petit plus qui va lui donner une autre dimension. Les adolescents des Ateliers de la Porte Bleue lui font confiance, et la suivent comme on sait le faire à cet âge la ! Ainsi lundi et mardi, on a pu assister à un pétillant mélange de danses indiennes, de longs saris de couleurs vives et d’alexandrins de la France du XVIIème siècle. Une façon très efficace de traiter de choses graves en passant un moment très agréable.

Par / ©Bigorre.org / article vu 1657 fois


Les femmes savantes de Molière
avec Ezgi Acil, Johanna Bernal, Laura Champion, Vincent Doillet, Mathieu Elhuyar, Sarah Fondevielle, Ramzy Fkaier, Bérénice Gomel, Isis et Yaël Jean-Baptiste, François Mauduit, Jeanne Mermet-Guyennet et Coline Sagot.