English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 613 News 530 Spectacles vus

Hard copy

Bug'Art

Tarbes - Le Pari

Hard Copy en ouverture de la semaine du Théâtre amateur

23/06/08 : « Hard Copy » en ouverture de la semaine du Théâtre amateur au Pari   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
23/06/08 : « Hard Copy » en ouverture de la semaine du Théâtre amateur au Pari , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le Pari termine la saison 2007/08 par une semaine consacrée aux troupes de théâtre amateur. Six soirées et six troupes qui vont montrer que le terme d’ « amateur » n’a rien de péjoratif. C’est la compagnie Bug’Art qui ouvrent le bal. Ils ont présenté lundi soir « Hard copy », une pièce contemporaine d’Isabelle Sorente.
Lorsque Rose, Blanche, Belle et Douce arrivent le matin au bureau, toutes pomponnées, rien n’indique que la journée ne sera pas banale. Mais dés le café la conversation tourne à l’incompréhension. Le bureau va se transformer en une arène où ces tranquilles secrétaires vont persécuter Rose, devenue par l’alchimie de l’instant leur bouc émissaire. La mise en scène d’Anne Floreau, qui interprète le rôle de Rose, place les spectateurs comme derrière une glace sans tain. On assiste - en voyeurs - au jeu pervers des trois collègues. Avec un mélange détonnant d’humour et de cruauté la pièce expose ce que les rapports humains peuvent avoir de déviances. On passe progressivement de la réalité à un non sense ahurissant, à la Ionesco. Tout cela finira inévitablement mal. On ne rentrera plus jamais dans un pool de secrétaires avec le même œil !
Cette semaine du théâtre amateur est donc une excellente occasion de découvrir ou de redécouvrir des troupes de qualité. Comme ce Bug’Art qui existe depuis 2001. Le travail qu’ont réalisé Anne Floreau, Corinne Espiau, Emmanuelle Luzi et Henni Van Den Eeckhout pour ce cinquième spectacle est visible. Le plaisir qu’elles ont à le présenter aussi. Elles parcourent ainsi le département, comme avec ce « Hard Copy » qui a déjà été joué à Tarbes, Cauterets, Trie sur Baïse et à Saint-Laurent de Neste. On ne les arrêtera pas là : elles seront à l’ECLA d’Aureilhan le 3 octobre prochain…

/ Bigorre.org