English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Tarbes - La Gespe, scène de musiques actuelles

Avec Peace & Lobes, la Gespe prend soin de vos oreilles

illustration
illustration

Peace & Lobes : La Gespe prend soin de vos oreilles
La musique qui pulse, à La Gespe on connaît bien. Il faut avoir un bon volume. Mais pas trop ! C’est justement pour sensibiliser les adolescents aux dangers des excès de bruit qu’ils accueillent l’opération « Peace & lobes » organisée par l’association Avant Mardi et soutenue par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées. « On amène nos élèves de Bac professionnel ROC pour qu’ils prennent conscience de l’importance de leur audition. En chaudronnerie, c’est indispensable pour trouver du travail », indique une professeure du lycée Jean Dupuy. « Cette opération est un moyen efficace de prolonger ce que nous avons fait en cours ».
Dans la salle les collégiens et lycéens assistent à une présentation qui n’a rien d’une conférence, mais qui ressemble plutôt à un concert. Les « Dirty Fonzy » venus d’Albi mêlent spectacle et information. Le sonomètre posé sur le devant de la scène, ils expliquent instruments en main ce qu’on peut faire et ce qui qu’on doit éviter. On parle de musique, un peu de technique, de ces stars du rock devenues complètement sourdes à force de jouer à fond. Et de quelques moyens de préserver ses oreilles : baisser le volume du lecteur MP3, faire des pauses et mettre des bouchons quand il y a beaucoup de bruit pour éviter de devenir trop tôt client des vendeurs d’appareillage auditif ! Une démonstration séduisante et percutante pour faire réfléchir avant qu’il soit trop tard.

/ Bigorre.org