English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

dimanche 15 mars 2009

Opéra de Pékin

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

L’Opéra de Pékin éblouit le Parvis

15/03/09 : L'Opera de Pekin au Parvis   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
15/03/09 : L'Opera de Pekin au Parvis , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est un public de tous âges qui est venu au Parvis pour voir l’Opéra de Pékin. De « La légende du serpent blanc » au « Saccage au palais céleste par le roi des singes » en passant par « Adieu ma concubine », c’est au plus profond des traditions chinoises que la prestigieuse troupe va puiser son répertoire. Il y a de l’amour, de l'humour, de l’aventure, de l’action, tout ce qu’il faut pour plaire a tous. C’est aussi une invitation à un voyage plein de couleurs et de sonorités exotiques.
Dès le début, les spectateurs sont pris dans un tourbillon qui ne va pas leur laisser de répit jusqu’au final. Le spectacle est total : de la musique, du chant, de la danse, des acrobaties, tous les moyens sont combinés pour arriver à un genre unique. On en prend plein les yeux, avec toutes les couleurs de la symbolique chinoise, la somptuosité des costumes et des masques qui nous renvoient les images d’une chine millénaire. Plein les oreilles aussi, avec les sonorités exotiques de la musique jouée par huit musiciens sur scène. Mais c’est surtout la performance des acteurs qui éblouit par la précision des combats, la beauté des chants ou l’esthétique des chorégraphies. Une excellence sans doute obtenue au prix d’un long et rigoureux travail. Il n’est pas nécessaire maîtriser la symbolique chinoise pour être sensible à un tel spectacle. Le public se laisse emporter, et les adultes ne résistent finalement pas plus que les enfants à cette féerie exotique.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org