English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

vendredi 5 juin 2009

Rencontre des ateliers artistiques

Ecole de danse Dutrey / ThéMuDanse / K Danse

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

Les lycées et collèges investissent le Parvis

Rencontre des ateliers artistiques au Parvis, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Rencontre des ateliers artistiques au Parvis, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Le Parvis a fait salle comble vendredi soir ! Une salle pleine de collégiens, de lycéens, de parents et grands-parents venus voir la production des ateliers de théâtre et de danse des établissements scolaires partenaires du Parvis. Une Scène Nationale très active en la matière ! Après l’opération « Léz’Arts au Lycée » et avant « Hors les murs », c’est l’activité d’atelier qui est mise en avant. Valérie Tujague chargée de la relation avec les établissements scolaires assure avec une belle énergie son rôle de coordinatrice en établissant un lien entre les établissements et les professionnels du spectacle qui interviennent dans les classes. Un travail apprécié de tous ! « On remercie le Parvis qui a permis de faire rentrer les arts et la culture dans notre lycée » souligne un enseignant du Lycée La Sède. Une relation qui dure depuis 15 ans pour certains !
La soirée a commencé avec « L’astrognome », une création de l’Atelier théâtre et expression plastique du collège de l’Astarac à Mirande. C’est ensuite le collège Paul Eluard de Tarbes, vieil habitué de l’opération, qui a pris possession de la scène pour deux spectacles très remarquées : « 1 2 3 soleil » de l’atelier danse et « Novecento » de l’atelier théâtre. « Un travail dans la longue tradition du théâtre au collège Paul Eluard » souligne Jean-François Gentillet, professeur de maths du collège, signe que le théâtre mobilise toute les bonnes volontés, bien au-delà des seuls professeurs de lettre ! Puis le collège de Tournay nous à présenté les très dynamiques « Saisons de Rosemarie » d’après Dominique Richard. Un peu de danse avec l’atelier danse du Lycée Théophile Gautier de Nadine Jean qui présentait les « Maux d’une violence ordinaire ». Un travail de haut niveau qui déjà été primé au niveau académique ! Les Ateliers Théâtre du Lycée de La Sède ont proposé dix micro-pièces sur l’absurde dans les relations humaines, un superbe travail effectué sous la houlette de Jurgen Genuit, directeur du Théâtr’Action de Bordeaux. Rien que du beau monde ! Et c’est enfin l’Atelier théâtre du lycée Théophile Gautier qui a clos la soirée avec des extraits de leur « Démo d’amour », un assemblage de textes classiques et de textes écrits par les élèves eux-mêmes qui donne envie d’aller les voir dans leur murs le 16 juin prochain pour la version intégrale
Au final, le public aura pu assister à une longue et belle soirée qui montre, une fois de plus, le dynamisme des équipes d’enseignants et des élèves dans les établissements des Hautes-Pyrénées. « Au début, les ateliers présentaient leur travail séparément, sur plusieurs soirées. Depuis quelques années, on a souhaité les réunir pour que ces équipes puisse se rencontrer, que chacun puisse voir le travail des autres établissements » ajoute Valérie Tujague. Une formule qui a montré ce soir que l’émulation fonctionne pleinement : tous sont repartis heureux de leur prestation et la tête pleine d’idées pour l’année prochaine !
Mardi prochain, ce sera au tour du Lycée Marie-Curie d’investir le Parvis pour présenter le travail de leurs élèves. Rendez-vous à 14h et 20h pour découvrir leur production !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org