English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 601 News 521 Spectacles vus

vendredi 12 juin 2009

Patrick Dhugues

Patrick Dhugues, dompteur d’acier

Patrick Dhugues   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Patrick Dhugues , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Il n’y a rien de plus froid et de plus rigide que des barres d’acier ! Et pourtant, c’est bien avec cette matière première brute que Patrick Dhugues a décidé de travailler. « Je travaillais avec du plâtre depuis 10 ans. Je faisais des visages, des corps. Quand je finissais la structure métallique, j’avais l’impression d’avoir terminé mon travail ». Il a franchi le pas depuis 1 an en se consacrant au métal. « Ca me chatouillait depuis longtemps, je pensait faire des balcons et c’est finalement la sculpture qui s’est imposée ».
Dans son atelier de Bordères-sur-L’échez, Patrick Dhugues s’attaque au métal. Sous ses épaisses mains, les barres d’acier s’adoucissent et finissent par suivre l’ondulation de corps de femme. « C’est un matériau brut, qu’il faut contraindre. Mais il faut y aller tout doucement, par petites touches. Le métal ne pardonne pas les excès, il se rebelle quelquefois. C’est très excitant de faire sortir un peu d’harmonie d’une ferraille aussi brute». On finit par ne plus voir que la chaleur des lignes, seul le toucher nous rappelle la rigidité et la froideur du matériau.
Mercredi prochain, il sera au restaurant Le Grand Vert sur l’hippodrome de Laloubère pour exposer ses œuvres. « Avec le plâtre j’étais resté à quelque chose d’intime. La, pour la première fois, j’ai envie de montrer mon travail ». Ce sera l’occasion de venir découvrir ses silhouettes féminines, toros et autres sculptures gagnées sur le métal.

Stéphane BoularandBigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Mercredi 24 juin à partir de 18h au restaurant « Le Garnd Vert » sur l’hippodrome de Laloubère