English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 600 News 521 Spectacles vus

jeudi 2 juillet 2009

Ateliers de la Porte Bleue

Tarbes - Le Carmel

Un mois à la campagne des Ateliers de La Porte Bleue

illustration
illustration

Le cloitre du Carmel à eu une semaine intense ! Une semaine pleine de théâtre et de musique au rythme des soirées des Ateliers de La Porte Bleue. Ca a commencé lundi avec les adolescents qui ont repris le « Ondine » de Jean Giraudoux qu’on avait déjà vu à la MDA. Le théâtre du jeu est venu lire les « Veillées funèbres « de Guy Foissy. D’anciens élèves de la Porte Bleue sont revenus pour une « carte blanche aux Kadavresky ». Le tout accompagné en musique par Hérode et les Filles du Sud.
C’est avec les adultes que la semaine s’est terminée par « Un mois à la campagne » d’Ivan Tourgueniev qui nous a plongé dans l’ambiance feutrée de l’aristocratie russe du 19ème siècle. Cinquante ans avant Tchekhov, les ingrédients sont déjà réunis : la maison à la campagne, une grande famille et même le médecin. Mais Tourgueniev est bien plus tendre avec ses personnages. « Deux femmes, une mère et sa pupille, tombent amoureuses d’un jeune homme au pair. Tourgueniev nous montre la rupture entre la jeune fille et la femme, la perte de l’innocence. Il nous montre aussi des hommes très généreux, avec une belle largesse d’esprit » nous raconte Marie-Anne Gorbatchevsky. « C’est un théâtre étonnamment contemporain ». Les teintes des costumes, la sobriété du décor et le rythme de la mise en scène donnent une certaine nonchalance à une pièce ou l’action devient inutile.
C’est avec ce mois à la campagne que se termine la (longue) série de spectacles des différents groupes des Ateliers de la Porte Bleue. Laissons-les travailler une année, et rendez-vous en fin d’année prochaine !

Stéphane BoularandBigorre.org sur Twitter@bigorre_org