English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Tarbes - Le Celtic

Rock star : mode d’emploi

illustration
illustration

De la Gespe, on connaît bien la salle de concert. Peut-être moins son rôle de pôle de référence dans le domaine des musiques actuelles. Une action de fond qui permet aux jeunes pousses des Hautes-Pyrénées de profiter de l’expérience de professionnels du secteur. Un véritable pied à l’étrier pour leur donner les moyens de développer tout leur potentiel. Alors quand Pierre Domengès organise un PIR, traduisez Point Info Rock, c’est une espèce de grand-messe qui réunit tout ce que le département compte de musiciens amateurs ou professionnels, d’organisateurs de concerts et autre intervenant culturels.
Pour sa seconde édition, le PÏR s’est tenu samedi après-midi au Celtic Pub, bien connu de ce petit monde pour le nombre de concert qui s’y déroule. Le lieu idéal pour donner la parole au collectif Bar-bars qui rassemble des bars qui programment des concerts, comme le Celtic justement ou Chez Pierrot à Arcizans-Avant. Yannick, représentant de l’association et patron du Petit London à Toulouse revendique une place pour leurs bars : « On a besoin d’être reconnus comme des diffuseurs de cultures, pas comme des barbares ! Nos bars sont autant de points de passage pour les groupes en tournée. J’accueille 150 concerts par an, on est un véritable complément des salles de spectacles ». C’est bien ce qui se passe à Tarbes ou le Celtic avec ses trois concerts par semaine donne aux petits groupes un espace qui complète bien le rôle de La Gespe.
Ce second PIR a aussi été l’occasion pour la Sacem et l’association Avant-Mardi d’apporter des informations pratiques et précieuses. Un échange détendu et efficace entre professionnels et amateurs qui donne le sentiment d’avoir passé une après-midi fructueuse. En prime chacun est reparti avec le « guide 2009 du musiciens » réalisé par La Gespe, une bible pour ceux qui veulent donner à leur aventure musicale les moyens de se poursuivre jusqu’aux sommets. La suite est une question de talent !

/ Bigorre.org