English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Les noces de Walpurgis

De Roovers / Tchekhov

Lac de Bours

Des noces mémorables

13/10/09 : Les noces de Walpurgis
13/10/09 : Les noces de Walpurgis

Il y a des projets qui ne paraissent impossibles à monter. Imaginez 36 acteurs, chanteurs lyriques et musiciens sur scène pour fêter des noces auquel tous le public est Ajoutez quatre pianos, des percussions. Imaginez une petite pièce de Tchekhov en un seul acte que personne ne monte et des "scènes chorégraphiques russes avec chant et musique composées" d'Igor Stravinski réputées difficiles à chanter. Le genre de projet a faire fuir les plus optimistes des producteurs et les plus courageux des programmateurs. Et pourtant, "Les noces de Walpurgis", c'est bien tout cela à la fois, du nom du Collectif de Théâtre De Roovers et l’ensemble de musique contemporaine Het Spectra. Il fallait sans doute être belge pour oser ce pari !
Un grand spectacle qui commence comme un film de Kusturica, avec une mariée portée par une foule suivi par des musicien, musique et pétales de rose à la clef. On retrouve ensuite un Tchekhov caustique et baroque, qui fonctionne a plein. Puis on bascule sans rupture dans la musique de Stravinsky. L'association des deux pièces semble résoudre comme par enchantement tout ce qui les avait rendu si ardues à monter. La musique de Stravinsky semble écrite pour répondre en musique à Tchekhov. On se laisse emporter par ce grand vent de folie qui souffle irrésistiblement et on en redemande !

/ Bigorre.org

Walpurgis, collectif de théâtre De Roovers et ensemble de musique contemporaine Het Spectra
D’après La Noce d’Anton Tchekhov et Les Noces d’Igor Stravinsky
Les quatre scènes du sud de la région Midi-Pyrénées se sont associées pour l’accueillir : L’Estive (scène nationale de Foix et de
l’Ariège), Le Parvis (scène nationale Tarbes Pyrénées), Circuits (scène conventionnée pour les arts du cirque d’Auch) et Pronomade(s)
en Haute-Garonne (centre national des arts de la rue), avec l’aide de la Région Midi-Pyrénées au sein du Réseau Sud.