Accueil > Articles > Quinzaine Littéraire : Un grand cru en perspective
English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 575 News 498 Spectacles vus

Mercredi 14 octobre 2009

Quinzaine Littéraire

Quinzaine Littéraire : Un grand cru en perspective

Quinzaine Littéraire
Quinzaine Littéraire

C’est maintenant une tradition bien établie : de Tarbes à Lourdes, le début de l’automne rime avec les lectures, spectacles et prix littéraires de la Quinzaine Littéraire. Un moment privilégié pour tous ceux qui aiment le livre, dans tous ses états. Et pour cette 25ème édition, l’Atelier Imaginaire dirigé par Guy Rouquet nous a concocté un programme qui permettra de fêter dignement un quart de siècle d’activisme littéraire !
Quinzaine littéraire : mode d’emploi
Dès le 14 octobre, l’Atelier Imaginaire vous donne rendez-vous chaque jour à 17h30, soit à la Médiathèque de Lourdes, soit au Conseil Général à Tarbes, quelquefois les deux simultanément. Une vingtaine de rencontres, de concerts, de lectures. Avec quelques dates à ne rater sous aucun prétexte, comme le jeudi 15 octobre ou vous pourrez rencontrer, au Conseil Général, Vénus Khoury-Ghata qui vient d’obtenir le grand prix de poésie de l’Académie Française. Le 17 octobre, ce sera la fine fleur des poètes bigourdans qui sera réunie à la Médiathèque de Lourdes. Quelques belles lectures en perspective aussi comme les textes de Beckett proposés par André Geyré le 27. Il n’y a que l’embarras du choix !
Avec les quatre « journées magiques » le rythme s’accélère. Quatre journées et quatre soirées de haut vol. Jeudi soir au Palais des Congrès de Lourdes avec Jean-Claude Boulogne. Vendredi soir au Théâtre des Nouveautés avec une rencontre avec Marie-Louise Audiberti et un concert de Vicente Pradal. Samedi, ce sera Ethno Monk, une reprise ethnique des standards jazz de Thelonius Monk. Et pour finir la soirée de remise des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet suivi d’une grande journée de concerts.
Remise des prix Prométhée et Pol-Max Fouché
« Ce sont des prix de révélation, pas des prix de consécration » martèle Guy Rouquet. « Un comité de lecture lit les manuscrits anonymes et un jury de plus de vingt personnalités internationales ou se côtoient Vénus Khoury-Ghata, Jacques Chancel et Nedim Gürzel décerne à Lourdes le prix Prométhée à une nouvelle et le prix Pol-Max Fouché à une poésie. Les lauréats voient leur œuvre publiée par des éditeurs partenaires ». Des prix qui permettent depuis près de trente ans de propulser sur le devant de la scène des artistes de qualité. Un autre miracle Lourdais !
Voila donc un programme bien rempli pour ces quinze jours consacrés à la littérature. Il y en aura pour tous les gouts. Et comme tous ces rendez-vous sont gratuits, seule votre endurance pourra limiter votre boulimie !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org


Programme
Du mercredi 14 octobre au mercredi 28 octobre
Rendez-vous de 17h30 à la médiathèque de Lourdes et au Conseil Général à Tarbes. Le détail de la programmation sur le site www.atelier-imaginaire.com.
Les « jours magiques » :
Jeudi 22 octobre
15h, Lourdes - Hôtel Alba : « Insolivre » de et par Christian Moncelet
17h30, Lourdes - Hôtel Alba : Présentation des artistes et écrivains invités
20h30, Lourdes - Palais des Congrès : Rencontre avec Jean-Claude Bologne
21h30, Lourdes - Palais des Congrès : « Johan Padan à la découverte des Amériques »
Vendredi 23 octobre
9h30, Lourdes - Hôtel Alba : Rencontre avec Ghislain Ripault
10h45, Lourdes - Hôtel Alba : « Les ateliers de l’Atelier »
14 h 30, Tarbes : Visite du jardin Massey
16 h 30, Tarbes – Mairie : « Le livre d’où je viens », A cœur ouvert avec les écrivains de l’Atelier Imaginaire
20h30, Tarbes - Théâtre des Nouveautés : Rencontre avec Marie-Louise Audiberti
21h30, Tarbes - Théâtre des Nouveautés : « Pradal en concert », autour de la figure de Federico Garcia Lorca.
Samedi 24 octobre
10h00, Lourdes : Visite des expositions par les jurés internationaux
14h15 Abbaye de L’Escaladieu : Visite guidée de l’abbaye suivi des « Ateliers de l’Atelier »
16h45 Abbaye de L’Escaladieu : Rencontre avec Luis Mizon
20h30, Lourdes - Palais des Congrès : Rencontre avec Anise Koltz
21h30, Lourdes - Palais des Congrès : « Ethno Monk » avec Hélène Arntzen (saxophones), Luis Rigou (flûtes andines), Franck Montbaylet (piano) et Mokhtar Samba (percussions africaines)
Dimanche 25 octobre
10h30, Lourdes - Palais des Congrès : Remise des Prix Prométhée et Max-Pol Fouchet
15 h 00, Lourdes - Cité Saint-Pierre : Fantaisies avec Florant, comédien, Jacques Ibanes, guitariste auteur-compositeur-interprète, Hélène Arntzen (saxophones) et Luis Rigou (flûtes).
16 h 15, Lourdes - Cité Saint-Pierre : Chants des Dieux et des poètes en Méditerranée. Récital De Roula Safar, mezzo-soprano, guitare et percussions
20h30, Lourdes - Palais des Congrès : Chapeau Queneau, avec la participation de Nicole et Jean-Charles Vasquez.
21h30, Lourdes - Palais des Congrès : « Toutes griffes dehors », Les années Chat Noir. Avec Jean-Luc Debattice, concepteur et comédien, et Nathalie Fortin, pianiste.