English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 613 News 530 Spectacles vus

Quinzaine Littéraire

Tarbes - Conseil Général des Hautes-Pyrénées

L'inconnu de Saint-Sernin est-il Montaigne ?

illustration
illustration

Alors que la quinzaine littéraire tire à sa fin, il reste encore quelques beaux Rendez-vous de 17h30 comme cet « Inconnu de Saint-Sernin » présenté lundi au Conseil Général à Tarbes par Jean Jimenez. Un titre à la Simenon pour un véritable polar à la recherche d’un mystérieux scripteur…
De qui sont les annotations minuscules faites en marge du livre de 1560 qu’Etienne Ithurria a trouvé aux puces de Saint-Sernin à Toulouse ? Quel est ce mystérieux scripteur qui semble avoir été inspiré par les apophtegmes, recueil de lieux communs de l’obscure Lycosthenes ? Une question qui pique au vif la curiosité de cet ancien professeur de Lourdes, devenu professeur à l’Université du Mirail. Le début d’une aventure qui le l’a plus jamais quitté. Pour lui, le style, les références, la notation, tous les indices convergent vers le grand personnage littéraire de ce siècle : Montaigne. Une découverte majeure puisqu’elle apporterait un éclairage tout a fait nouveau sur la genèse des Essais. Il restait à en convaincre la communauté scientifique.
Avec la disparition d’Etienne Ithurria, c’est une vingtaine d’année de recherche qui risquait de se dissiper. C’était sans compter avec Jean Jimenez qui à réalisé un film qui retrace cette incroyable quête et nous montre un Etienne Ithurria dont la force de conviction semble pouvoir tout emporter. L’esprit d’Umberto Eco et du Nom de la rose ne sont pas très loin !

/ Bigorre.org