English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

mardi 17 novembre 2009

Des gens

Zabou Breitman / Raymond Depardon

Théâtre des Nouveautés, Tarbes

Les Gens de Zabou Breitman

17/11/09 : Des gens d'après Depardon avec Zabou Breitman   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
17/11/09 : Des gens d'après Depardon avec Zabou Breitman , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

On se souvient des documentaires de Raymond Depardon qui nous avait fait découvrir l'intimité d'un commissariat dans "Fait Divers" en 1983 et les urgences de l'Hôtel-Dieu dans "Urgences" quatre ans plus tard. Une véritable plongée au plus profond des grandes et petites détresses humaines. Des personnalités invraisemblables, des scènes qui peuvent être dures, violentes, sordides, pathétiques mais aussi tendres et chargées d'humour. Du quotidien d'un commissariat ou d'un hôpital, Depardon à fait jaillir une extrême humanité des petites gens pleine de force et d'émotions. Il réunit aussi tous les ingrédients d'un incroyable spectacle, un filon qui a depuis été exploité à l'excès par tous les industriels de l'audience, jusqu'a le rendre nauséabond.
Après vingt ans de téléréalité, Zabou Breitman nous propose un retour aux sources en mettant en scène ces documentaires. Elle assemble une mosaïque de petits instants arrachés à la banalité de l'urgence quotidienne pour composer une vision tendre et intime. Les vingt années passées changent notre regard, on est un peu plus habitué à cette vision brutale d’une détresse qui n’a pas beaucoup évolué. C’est le travail des agents et médecins qui semblent avoir le plus vieillit.
Sur scène Zabou Breitman joue tantôt la psy, tantôt la patiente ou l'interpelée. Marc Citti joue le pendant masculin. Avec une mise en scène très dynamique, les deux comédiens jonglent avec les personnalités et les situations pour faire une véritable reconstitution des fragments de scènes filmées par Depardon. On retrouve les mêmes intonations, les mêmes postures et finalement la même émotion. Une véritable performance qui a valu à "Des Gens" le Molière 2009 du meilleur spectacle privé et celui de la meilleure adaptation. Une véritable gageure que de faire spectacle de tous ces morceaux du tragique quotidien. Mais tout cela était au fond déjà dans le travail de Depardon.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org

D'après le documentaire de Raymond Depardon
Mise en scène : Zabou Breitman
Collaboration artistique : Marjolaine Aïzpiri
Espace, lumière, vidéo : Pierre Nouvel
Avec : Zabou Breitman et Marc Citti