English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

mardi 8 décembre 2009

Les durs à cuire

Compagnie Il Est Une Fois

Le Pari, Tarbes

Les « Durs à cuire » du Music-Hall

08/12/09 : Les Durs à Cuire   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
08/12/09 : Les Durs à Cuire , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est un véritable conte de Noël que Stéphane Blancafort et Bernard Monforte nous racontent avec la nouvelle résidence du Pari. Les « Durs à cuire » sont deux artistes descendus de la scène des music-halls depuis quelques années pour finir dans la rue. Finir ? Ca n’est pas si sur : le temps est passé mais le besoin de monter sur scène ne les a pas quitté. Chaplin avait fait « Les feux de la rampe » pour raconter la tristesse d’un has been du spectacle. « Les Durs à cuire » ne renoncent pas comme ça !
« C’est une comédie légèrement dramatique qui part d’un drame social et oû on s’amuse bien ». Avec « Les durs à cuire », la situation de SDF n’est qu’un point de départ. Un clin d’œil à deux clochards connus il y a vingt ans. Mais la comédie prend le dessus sur le pathétique de la situation, et rapidement l’espoir du retour sur la scène l’emporte. On se dirige alors tout droit vers une « happy end » dans l’ambiance des comédies musicales Hollywoodiennes. « Une carrière d’artiste peut toujours s’arrêter, alors il faut en profiter et s’amuser ». Le plaisir que prennent les deux comédiens à jouer, à chanter et à danser donne le ton. Une dynamique, à peine canalisée par la mise en scène de Bruno Bonomo, qui embarque le public pour une heure d’un spectacle plein d’humour et de bonheur. Un petit moment de plaisir qui ne se refuse pas en cette période de préparation des fêtes de Noël ! Vous avez jusqu’au 20 décembre pour en profiter.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org