English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Tarbes - Théâtre des Nouveautés

La postérité des asticots

illustration
illustration

Samedi soir le Théâtre des Nouveautés va accueillir un des enfants de l’option théâtre du Lycée Marie Curie. Après quelques années passées de Marseille à Paris, Frédéric Garcès revient à Tarbes pour nous offrir la primeur de son premier spectacle. « J’avais envie de monter un spectacle qui parlerais des sans abris. La lecture des Naufragés de Patrick Declerck a tout changé. Il parle des clochards et de leur hautaine noblesse de ne plus faire de phrases. Ils traversent la vie en titubant, ils préfèrent rester là, pour rien, jour après jour, année après année, à contempler, hébétés et hilares, la postérité des asticots ».
Une vision qui a donné un titre au spectacle. Il restait à créer la suite ! « La Postérité des asticots, c’est l’univers de trois sans abris qui sont témoins de notre humanité, tant que nous sommes la ou ce qui reste après. J’en ai fait un ballet-théâtre qui utilise beaucoup le corps, la danse, les masques de la commedia del arte ou le clown pour s’exprimer. Il n’y a pas besoin de textes ! ». C’est le théâtre des nouveautés qu’il a choisi pour la première. « Dés le début, j’ai imaginé ce spectacle dans ce cadre que je connais depuis l’enfance. Alors c’est un vrai plaisir de pouvoir y faire la première de mon spectacle, avant de retourner à Paris pour le jouer en juillet prochain ». Rendez-vous samedi soir pour le premier battement de cœur de cette première pièce !

/ Bigorre.org

Samedi à 20h30 au Théâtre des Nouveautés.