English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Les règles du savoir vivre dans la société moderne

Théâtre de l'Or Bleu / Lagarce

Séméac

Les règles de bienséance du théâtre de l'Or Bleu

Corinne Marsollier dans « les règles du savoir vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce
Corinne Marsollier dans « les règles du savoir vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce

A la veille de la journée de la femme, « les règles du savoir vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce présentées par le Théâtre de l’Or bleu en clôture du festival VoyElle de Séméac prenait un relief tout particulier. Corinne Marsollier interprète une conférencière, vieille France, peut-être vieille fille, qui vient avec une précision et rigueur très réactionnaire rappeler les règles de la vie en société. On retrouve l’esprit des gardiennes du bon goût de la série Palace de Jean-Michel Ribes. Rien n’est laissé au hasard ! Et encore moins à l’initiative de la femme : de la naissance aux obsèques via la première communion et le mariage, tout est prévu, codifié, défini.
Un cadre étouffant dont on ne tarde pas à sortir ! Le vernis se craquèle et par petites touches, la femme qui se cache derrière cette austère conférencière fini par se montrer révéler. « C’est un personnage propre à Lagarce, quelqu’un qui ne rentre pas bien dans le cadre. On se demande qui est cette femme, ce qu’elle a pu vivre. C’est aussi un personnage symbolique qui permet de faire éclater les règles et amène à redéfinir la position de la femme. ». Une lecture théâtralisée qui a montré le beau potentiel du texte. Il ne reste plus qu’a en faire une pièce. Corinne Marsollier et Marie-Anne Gorbatchevsky nous la promettent pour la rentrée.


/ Bigorre.org