English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 613 News 530 Spectacles vus

Semaine Russe

Un trip avec Dostoïevski

illustration
illustration

La semaine russe organisée par le théâtre de l’Or Bleu de Marie-Anne Gorbatchevsky est l’occasion de s’offrir quelques jours de plongée dans cette atmosphère douce et trash qui va des Balkans aux steppes de la Sibérie. Cette 7ème édition est bien dans cet esprit avec superbe programme qui mêle cinéma, conférence, exposition et quelques beaux moments de théâtre.
Vendredi soir, c’était les adolescents des Ateliers de la Porte Bleue qui nous proposaient un grinçant « Dostoïevski trip ». Une pièce de théâtre contemporain de Vladimir Sorokine qui propose de se faire une petite ligne de Dostoïevski pour voir vers quel trip ca nous emmène. D’une scène de « L’idiot », il fait une rencontre entre la société bourgeoise de la Russie du 19è siècle et la société Poutinienne de ce début de 21ème siècle.
Et ça n’est pas terminé ! La semaine russe se poursuit mercredi avec un cabaret à La Gespe qui accueille les Chosleski et l’Anakronic Electro Orkestra dans une ambiance de musiques klezmer et balkaniques. De son coté, le cinéma du Parvis n’est pas en reste avec cette semaine « 12 » de Nikita Mikhalkov, un remake à la russe des 12 hommes en colères, et « Tsar » de Pavel Lounguine. Encore quelques belles occasions de visiter l’esprit russe sans quitter les Hautes-Pyrénées !

/ Bigorre.org