English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Une trompinette au paradis

Jérôme Savary

Ibos - Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées

Savary sur les pas de Boris Vian

05/05/10 : Jérôme Savary dans Une trompinette au paradis
05/05/10 : Jérôme Savary dans Une trompinette au paradis

« Je vous parle d’un temps que les moins de 60 ans n’ont pas connu ». C’est probablement ça, le privilège de l’âge ! Du haut de ses presque 68 ans, Jérôme Savary se paie le luxe de jouer les dinosaures, de l’espèce qui a connu le Saint-Germain-des-Prés de l’époque ou Boris Vian jouait de la trompinette dans les caves du Tabou.
« Avec nous, pas de play-back, c’est que du vrai ». Le ton est donné : quand Jérôme Savary propose de marcher sur les pas de Boris Vian, ca n’est pas pour nous servir une froide biographie. C’est en musique qu’il réveille sa mémoire. Savary a le show dans le sang : trompette en main et Big Band à l’appui, il nous entraine au travers des chansons de Vian dans une galerie de portraits d’époque ou l’on croise Henri « Salvamuche » Salvador, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
On retrouve avec bonheur le Vian burlesque du « Blues du dentiste », le Vian dans son époque du « Rock’n’Roll Mops » ou l’antimilitariste qui marquera notre culture de son « Déserteur ». Tout cela aurait pu se finir le 23 juin 1959 à l’âge de 39 ans, en visionnant l’adaptation au grand écran de « J’irai cracher sur vos tombes. ». Mais les légendes ne meurent jamais vraiment. Il a suffit du souffle habité d’un Savary en pleine forme pour voir Saint-Germain-des-Prés se ranimer sous nos yeux, le temps d’un spectacle.

/ Bigorre.org