English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 619 News 532 Spectacles vus

Une trompinette au paradis

Jérôme Savary

Ibos - Le Parvis

Savary sur les pas de Boris Vian

05/05/10 : Jérôme Savary dans Une trompinette au paradis
05/05/10 : Jérôme Savary dans Une trompinette au paradis

« Je vous parle d’un temps que les moins de 60 ans n’ont pas connu ». C’est probablement ça, le privilège de l’âge ! Du haut de ses presque 68 ans, Jérôme Savary se paie le luxe de jouer les dinosaures, de l’espèce qui a connu le Saint-Germain-des-Prés de l’époque ou Boris Vian jouait de la trompinette dans les caves du Tabou.
« Avec nous, pas de play-back, c’est que du vrai ». Le ton est donné : quand Jérôme Savary propose de marcher sur les pas de Boris Vian, ca n’est pas pour nous servir une froide biographie. C’est en musique qu’il réveille sa mémoire. Savary a le show dans le sang : trompette en main et Big Band à l’appui, il nous entraine au travers des chansons de Vian dans une galerie de portraits d’époque ou l’on croise Henri « Salvamuche » Salvador, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.
On retrouve avec bonheur le Vian burlesque du « Blues du dentiste », le Vian dans son époque du « Rock’n’Roll Mops » ou l’antimilitariste qui marquera notre culture de son « Déserteur ». Tout cela aurait pu se finir le 23 juin 1959 à l’âge de 39 ans, en visionnant l’adaptation au grand écran de « J’irai cracher sur vos tombes. ». Mais les légendes ne meurent jamais vraiment. Il a suffit du souffle habité d’un Savary en pleine forme pour voir Saint-Germain-des-Prés se ranimer sous nos yeux, le temps d’un spectacle.

/ Bigorre.org