English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Les Mots Nomades

Tarbes - Maison des Associations - quai de l'Adour

Un Café littéraire nomade

illustration
illustration

Avec la naissance des « Mots Nomades », c’est une formule de café littéraire qui apparaît sur la scène culturelle tarbaise. Rencontre avec Isabelle Meignan, présidente de l’association.

D’où vient ce projet de Café Littéraire ?
J’en ai eu l’idée il y a trois ans. J’adore les livres, la lecture, échanger autour de la littérature. Et comme il n’y a pas de lieu sur Tarbes qui propose ça. On avait pensé à un lieu de café théâtre au début et puis le projet à évolué vers un café littéraire. Une étude de marché réalisée par des étudiants en commerce de l'IUT de Tarbes a montré qu'il existait un réel intérêt pour ce type de lieux. Faute de local, on va être nomade d’où le nom de l’association : les « Mots nomades ». Ca commence le 28 juin prochain chez Horacio, au Caminito San Pedro petite rue Saint-Pierre près de la Mairie. On cherche d’autres points de chute : on lance un appel à tous les cafetiers sensibles à l’expression littéraire pour créer une soirée !
Que préparez-vous pour l’inauguration de l’association samedi prochain ?
On a organisé une après-midi sur le thème du « monde nouveau » avec « De Scène en Scène », en lien avec la Médiathèque de Lourdes. Le point phare c’est l’inauguration des Mots Nomades à partir de 16h30. Ca continuera avec Labotopia, un espace vidéo où les gens viennent devant une caméra exprimer leur vision du monde nouveau. A 18h30 ce sera un spectacle avec les textes d’un atelier d’écriture qui aura commencé vendredi. On va tirer au sort des artistes qui auront 2h pour préparer trois à cinq minutes de spectacle avec. La journée se terminera par un « Buffet du monde nouveau » dans une ambiance jazz !
La collaboration avec De Scène en Scène va bien au-delà de cette journée !
Oui, notre café littéraire est une partie d’un projet plus vaste de site des arts vivants, un espace consacré à la formation, à la création et aux outils de diffusion. Les mots nomades s’imbriquent bien dans ce projet : c’est un lien avec le public, les artistes. Ca pourrait en être la vitrine !

Propos recueillis par

/ Bigorre.org

Inauguration samedi à partir de 16h30 à la Maison des Associations, Quai de l’Adour.