English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Festival de Gavarnie

La reine Margot à Gavarnie

illustration
illustration

« Le festival de Gavarnie c’est 25 ans de création théâtrale théâtre, 289 représentations, 300 000 spectateurs » annonce fièrement Josette Durrieu. Une idée un peu déraisonnable qui a encore fait venir l’année dernière 12 000 spectateurs au cœur des Pyrénées pour voir un superbe « Cyrano de Bergerac ». C’est déjà l’édition 2010 qui se prépare : son équipe était réunie jeudi dernier autour de la présidente du Conseil Général pour nous présenter une « Reine Margot » qui promet encore du grand spectacle !
« Dans une brocante, je suis tombé par hasard sur le libre d’Alexandre Dumas. J’ai relu ce roman et ça a fait tilt ! » raconte Bruno Spiesser, metteur en scène le spectacle. « Nous sommes le 18 aout 1572, au mariage de Marguerite de Valois que Dumas a appelé Margot, c’est lui qui a inventé de nom. La fille d’Henri II et de Catherine de Médicis, se marie avec celui qui deviendra Henri IV pour faire la paix dans le royaume entre les catholiques et les protestants. Quatre jours après on assassine 3000 protestants dans les rues de Paris ». Une douloureuse histoire qui réveille les souvenirs de professeur d’histoire de Josette Durrieu ! « C’est bien ce qui est terrible dans cette histoire : c’est parce que tous les protestants étaient réunis à Paris pour ce mariage que le massacre de la Saint-Barthélemy a été possible ».
Un grand spectacle dans un grand site classé au patrimoine de l’UNESCO ! « Son organisation est un vrai défi » ajoute Frédéric Walton, président du festival. « On fait en particulier d’énormes efforts pour mieux nous adapter à ce site. Nous écoutons les remarques pour être encore plus respectueux de ce superbe environnement. Le festival de Gavarnie, c’est faire un spectacle à la hauteur de ce qu’attend le public en étant le plus discret possible : on a supprimé les gradins, les tours régie et tout ce qui dépasse. Nous poursuivons cette démarche cette année en produisant nous même notre énergie pour éviter les travaux de pose de câble qui perturbaient le parc. Le développement durable, c’est aussi s’occuper du transport des spectateurs qui pourront prendre un bus qui partira de Pau, passera par Lourdes, Argelès-Gazost pour monter jusqu'à Gavarnie ».
Il n’y a plus qu’attendre le mois de juillet pour profiter de l’expérience unique de voir cette « reine Margot » nichée au cœur du Cirque de Gavarnie !

/ Bigorre.org

Du 16 au 29 juillet. Informations au 05 62 92 49 10 et sur www.festival-gavarnie.com