English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

mardi 25 mai 2010

Pari d’art

Le Pari, Tarbes

La fin d’année artistique du Pari

illustration
illustration

C’est devenu une tradition, le Pari termine sa saison par un mois de juin consacré à des expositions et des conférences. Cette année, ce « Pari d’art » met à l’honneur Antonio Beneyto, un peintre espagnol qui travaille à Barcelone. Une exposition présentée en partenariat avec le Consulat d’Espagne à Pau qui a donné la primeur au Pari avant que l’exposition retourne dans les Pyrénées-Atlantiques. En attendant l’accrochage de l’exposition, Anne-Marie Argounès nous en donne un aperçu : « C’est un peintre qui appartient au mouvement filopostiste qui est né dans les années 70 qui faisait suite au postisme des années 50, un mouvement d’avant-garde qui puise son énergie dans la liberté créatrice qui surgit de l’inconscient et dont Arrabal était une figure marquante ». Il faudra attendre le vernissage, le jeudi 3 juin à 19h pour voir les tableaux et les illustrations de cet artiste.
Ce mois de juin consacré à l’art sera aussi ponctué de conférence d’Alain-Jacques Levrier-Mussat qui traitera des « disciplines er indisciplines de la couleur ». Une thématique qu’il abordera en quatre interventions consacrées à Vassily Kandinsky, Henri Matisse, Joan Miro et Nicolas de Staël. Le tout se terminera dans une ambiance Pop Art avec l’exposition de Mickaël Leybac qui viendra succéder à celle d’Antonio Beneyto. Et comme l’ensemble de ce Pari d’art est en entrée libre et gratuite, nous n’aurions vraiment aucune excuse si nous finissions ce mois de juin sans avoir réussi à cultiver notre sens artistique !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Le programme :
Du 4 au 19 juin : exposition Antonio Beneyto
Du 21 au 27 juin : Exposition Mickaël Leybac
Mercredi 2 juin à 19h : Conférence sur Kandinsky
Mercredi 9 juin à 19h : Conférence sur Matisse
Mercredi 16 juin à 19h : Conférence sur Miro
Mercredi 23 juin à 19h : Conférence sur De Staël