English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 615 News 530 Spectacles vus

Le Pic d'Or

Mathieu Pirro

Tarbes - Théâtre des Nouveautés

Mathieu Pirro au Pic d'Or

illustration
illustration

Alors que la première journée, qui était celle des artistes du sud-ouest, avait été marquée par de nombreux forfaits, cette seconde journée a été bien chargée. Une quarantaine d'artistes de la France entière ont répondu présent au Pic d’Or 2010 ! Parmi eux, Mathieu Pirro que nous avons interviewé

Qui est Mathieu Pirro ?
Je viens d’Aix-en-Provence. On dit que je suis « auteur compositeur interprète », mais je préfère « Songwritter ». Je ne sais pas comment traduire en français ce mot formidable qu’ont les anglo-saxons qui exprime plus simplement ce que je fais.

Vous avez déjà reçu un Pic il ya deux ans. Que vous a-t-il apporté?
Oui, j’ai reçu le Pic d’Argent en soliste en 2008. Ca m’a d’abord apporté de l’argent. Ca m’a permis enregistrer un CD avec cinq titres. Mon troisième CD. C’est déjà une bonne chose : quand on s’autoproduit on est toujours à la recherche de financements ! Et puis ca a permis de faire des rencontres, établir des liens. J’ai pu passer au festival « GeorJacLéo » à Vianne à coté d’Agen et revenir jouer à Tarbes l’année dernière en invité des demi-finales du Pic d’Or !

Pourquoi revenez-vous au Pic d’Or ?
J’aime bien le Pic d’Or parce que les conditions techniques sont bonnes et l’équipe qui encadre ça est très sympa ! Alors même si j’ai déjà été primé, je suis revenu. Cette année j’accompagne Olivier Fouchet, et je repasse en solo. On a enchainé les deux prestations. Je me suis trouvé tendu, on verra bien ce soir ce que ça donne ! Mais sélectionné ou pas, je suis content de venir ici : il n’y a pas tellement d’occasion de jouer devant un jury pro et avec des programmateurs dans la salle !

Propos recueillis par

/ Bigorre.org

Les sélectionnées de la journée :
 Alex’6
 Delly K
 Davi Kilembé
 Céline Poggi
 Xtian Periilon
 Frasiak
 Iarossi
 Jérémie Bossonne
 Les Meuf’In
 Mathieu Pirro
 Roucautte
 Shadu
 Thoma
La suite du programme
Vendredi 28 : Conférence « La chanson : art majeur ou art mineur » à 10h à la CCI de Tarbes. Et à partir de 20h30 au Théâtre des Nouveautés, Finale et Concert de Caumon e Luca Costa, vainqueur du Pic d’Or 2009 suivi de la remise des prix 2010. (entrée libre)