English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 600 News 521 Spectacles vus

vendredi 28 mai 2010

Le Pic d'Or

Tarbes - Théâtre des Nouveautés

Finale du Pic d'Or 2010

illustration
illustration

Après trois jours de compétition, la grande finale ! Les quinze candidats retenus lors de demi-finales des jours précédents se sont succédé sur la scène du Théâtre des Nouveautés pour convaincre le jury et le public. Quinze candidats de haut niveau, et quelques uns qui ont manifestement le potentiel de faire une belle carrière. Un superbe spectacle, plein d’humour, d’émotion, de tendresse, qui montre que nouvelle chanson française n’a rien à envier à ses aînées ! Il ne restait plus qu’a attendre en compagnie des lauréats de l’année dernière, « Caumon e Luca Costa », que le jury délibère pour connaître le palmarès…
Après avoir décerné les prix d’encouragements, les choses sérieuses commencent ! Certaines prestations du début de soirée ont marqué les esprits. Comme celle de Guillaume Barraband qui emporte le prix du public et le prix de la musique, ou celle de Davy Kilembé. Et c’est Jérémie Bossonne qui aura emporté la faveur du jury avec « L’empire », une chanson qui sort incontestablement du lot par son originalité et par intelligence. Un prix qui nous donnera l’occasion de la revoir à Tarbes l’année prochaine !
Après cette superbe finale, c’est l’heure du bilan pour un festival qui a soufflé cette année sa 25ème bougie. Un quart de siècle qui a indéniablement installé le festival au plan national. Il suffit de voir le nombre et surtout le niveau des candidats venant de toute la France pour en être convaincu. La composition du jury confirme cette position en faisant venir à Tarbes des personnalités telles que Claude Lemesle, le président de la SACEM, Alain Fontapié celui de l’Académie Charles Cros, Michel Trihoreau de la revue Chorus ou Alain Chamfort.
Mais ce Pic d’or reconnu au niveau national, n’arrive pas à faire l’évènement à Tarbes ! Combiens de tarbais ont poussé les portes du Théâtre des Nouveautés cette année ? Probablement une centaine de spectateurs, la même petite centaine qui vient chaque année assister aux auditions, demi-finales et finale. On peut vivre à Tarbes, être de passage à Tarbes, sans s’apercevoir que la ville est le siège d’un festival qui réunit une centaine d’artistes, chanteurs, compositeur, interprètes, dont certains seront peut-être les grands de la chanson de demain. Un superbe potentiel que la nouvelle équipe de bénévoles du Pic d’Or pourrait exploiter comme le font ceux du Festival « Tarbes en Tango » qui investissent les bars de la ville pour des fins d’après-midi festives et populaires ! Attendons le Pic d’Or 2011 pour voir si le défi est relevé.

Stéphane BoularandBigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Le Palmarès 2010
Pic d'Or : Jérémie Bossonne
Pic d'argent groupe : Mumu dans la lune
Pic d'argent soliste : Davy Kilembé
Prix d'interprétation : Mili
Prix du texte : Roucaute
Prix de la musique : Guillaume Barraband
Prix du public : Guillaume Barraband
Prix de la ville de Tarbes : Delly K
Prix du comité des Fêtes : Shadu et Davy Kilembé