English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 620 News 533 Spectacles vus

France 3 sur la toile Pyrénéenne

illustration
illustration

C’est au sommet du Pic du Midi qu’a été officiellement lancé le nouveau site Pyrénéens de France 3. « On travaille depuis 2 ans sur un site consacré au massif Pyrénéens » annonce fièrement Gérard Vallès, directeur du pôle sud-ouest de la chaîne. « Les rédactions des éditions France 3 Pau Sud Aquitaine, France 3 Pays Catalan, France 3 Euskal-Herri Pays Basque ont accumulé un patrimoine d’image unique. On veut le valoriser : le diffuser à la télévision, mais aussi sur Internet pour toucher un public plus large qui est hors de notre zone de couverture. ». Mais l’ambition de France 3 ne s’arrête pas la ! « C’est un projet un peu fou : on veut afficher tout ce qu’on pourrait imaginer savoir sur le massif, tant du coté français que du coté espagnol ». Pour cela France 3 ouvre son site à tous ceux qui peuvent l’enrichir. Pyrénées Magazine, la chaine catalane TV3 et la Télévision Andorrane ont déjà répondu à l’appel. Les internautes pourront aux aussi alimenter le site, dans l’esprit du web participatif. Une plateforme qui se développera au gré des contributions.
Coté technique, il suffit d’aller taper « www.pyrenees-pirineos.france3.fr » sur son navigateur pour voir que France 3 s’est donné les moyens de ses ambitions. Le fruit de plus de deux années de développement réalisé en interne par les équipes informatiques de la chaine avec les dernières technologies du web comme le Silverlight de Microsoft. Des outils qui offrent de belles possibilités, mais qui risque de nécessiter une mise à jour du navigateur ou l’installation d’un de ces fameux « plug-in ».
En parcourant le site, on découvre une belle banque de photos, on s’offre une plongée dans les archives des éditions pyrénéennes de France 3. On découvre, on retrouve, ces reportages qui nous racontent chacun un petit peu de nos belles montagnes, des cigognes en Ariège à la production de caviar de truite bio en passant par la vie des médecins de montagne. « Je suis bluffé ! » conclue le président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, « c’est une vision des Pyrénées qui me plait beaucoup : des montagnes pour le tourisme, mais aussi des montagnes habitées ». Une superbe balade Pyrénéenne à faire en quelques clics de souris !

/ Bigorre.org

pour plus d'infos : www.pyrenees-pirineos.france3.fr