English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Le Tour de France en Hautes-Pyrénées

Ce qu'il faut savoir pour venir voir passer Le Tour de France au Tourmalet et en Hautes-Pyrénées

Le Tour de France
Le Tour de France

Informations route


Les Hautes-Pyrénées ont la chance de recevoir cette année l’étape phare du Tour. Lorsqu’un événement de cette ampleur traverse notre territoire, la circulation est bien sur très réglementée et les conditions d’accès aux cols rendues délicates.
NAVETTES GRATUITES
Afin d’accompagner les hauts pyrénéens et les touristes dans leur déplacement entre les deux versants du col du Tourmalet, le Conseil Général met en place des navettes gratuites lundi 19 et mercredi 21 juillet de 10h à 20h au départ de La Mongie vers le Tourmalet et au départ du parking de Tournaboup vers le Tourmalet.
CYCLISTES
Par ailleurs, sous réserve de conditions de circulation non saturée, les cyclistes seront autorisés les lundi 19 & mercredi 21 juillet.
LIGNES REGULIERES DU RESEAU MALIGNE
Le passage du Tour de France va se traduire par une modification des horaires de fonctionnement organisé par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

19 juillet : Pamiers – Luchon
Aucune incidence sur le fonctionnement des lignes régulières

20 juillet : Luchon – Pau
1 - Portion Peyresourde – Arreau : Suppression des services sur la ligne touristique du Louron Arreau – Loudenvielle au départ de Arreau à 9h40 et 12h30 et à 12h au départ de Loudenvielle.
2 - Suppression sur la ligne régulière départementale Tarbes – Lourdes – Pierrefitte – Luz – Gavarnie des services suivants :
Départ de Gavarnie vers Tarbes à 9h30 et 11h25
Départ de Gavarnie vers Luz à 16h15
Départ de Pierrefitte vers Tarbes à 10h40 et 12h40
Départ de Tarbes vers Pierrefitte à 10h50 et 16h05
Départ de Pierrefitte vers Gavarnie à 7h35 et 12h40
Départ de Luz vers Gavarnie à 17h15
3 - Suppression du service de Transport à la Demande Arrens-Marsous – Argelès-Gazost – Lourdes.
22 juillet : PAU – TOURMALET
1 - Suppression sur la ligne régulière départementale Tarbes – Lourdes – Pierrefitte – Luz – Gavarnie des services suivants :
Départ de Gavarnie vers Tarbes à 9h30 - 11h25
Départ de Gavarnie vers Luz à 16h15
Départ de Pierrefitte vers Tarbes à 10h40 et 12h40
Départ de Tarbes vers Pierrefitte à 10h50 et 16h05
Départ de Pierrefitte vers Gavarnie à 7h35 et 12h40
Départ de Luz vers Gavarnie à 17h15
2 - Suppression du service de Transport à la Demande Arrens-Marsous – Argelès-Gazost – Lourdes.
Toutefois et compte tenu de la forte affluence prévisible durant cette période, des modifications supplémentaires pourront être apportées à la consistance des services du réseau Maligne.
Les horaires indiqués sur les fiches horaires et poteaux d’arrêt ne peuvent être considérés qu’à titre indicatif durant cette période

Le point sur le stationnement (au lundi 19 à 17h)


* Le col de Peyresourde n’est pas encombré pour l’instant.

- Sur le col d’Aspin il y a de nombreux campings cars sur la montée côté Arreau, le parking payant du sommet est peu fréquenté pour l’instant. Il y a aussi beaucoup de places disponibles sur Payolle.

- Le col du Soulor est quasiment saturé pour ce qui concerne les parkings proches du sommet. Il reste des places disponibles dans les montées côté Argelès et côté Ferrières. Il y a également beaucoup de cyclistes sur ce col.

- Le col du Tourmalet est fermé à partir de La Mongie et à partir de Super Barèges. Les navettes fonctionneront à nouveau mercredi 21 juillet entre La Mongie et Le Tourmalet et entre Tournaboup et le col du Tourmalet. Cet après midi une navette sur deux était pleine, la deuxième à moitié. Le stationnement semble être très dense du côté de La Mongie. Côté Barèges il reste encore beaucoup de places disponibles notamment sur les zones de stationnement les plus proches du sommet pour les véhicules qui stationneraient plusieurs jours. Cet après midi il restait encore des places disponibles sur « la cantine », sur la nouvelle RD, ainsi que sur le parking de Tournaboup.

Les rendez-vous du Tour de France


Animations spécial Centenaire du Tour de France dans les Hautes-Pyrénées

Les animations du Conseil Général à Barèges
Du mardi 20 au jeudi 22 juillet de 9h30 à 19h, sur la place du cinéma de Barèges, le Conseil Général propose des animations sur son stand « Spécial Centenaire » : simulateur vélo pour monter le Col du Tourmalet et roue de la découverte pour tester vos connaissances, séances de dédicace avec les auteurs du département ayant écrit sur le Tour...

Le stand sera habillé avec les expositions des photos du haut-pyrénéen Fernand Fourcade et des planches de dessin de Nicolas Debon, auteur de la BD « Le Tour de Géant ». Nicolas Debon sera présent les trois jours pour une séance de dédicace.

Enfin, le Conseil Général met en place un jeu par tirage au sort qui vous permettra de gagner des maillots cyclistes spécial Centenaire, des porte-clés de Marthe Hesse…

Mercredi 21 juillet, la confrérie du gâteau à la broche rejoindra le stand du Conseil Général pour réaliser un gâteau géant avec démonstration jusqu’à 16h suivie de la dégustation gratuite ouverte à tous !

Pour cette journée de repos, le Conseil Général fait gagner des baptêmes de l’air en montgolfière jusqu’à 16h30. Les baptêmes auront lieu de 18h à 20h au Pont de la Gaubie. Infos : www.100ansdamour.fr

Course Home-Trainer - Sainte-Marie de Campan

Mardi 20 juillet sous la halle de Sainte-Marie de Campan, la ville de Campan en collaboration avec Monsieur Chavant, propose une animation Home-Trainer.

Au passage des coureurs du Tour de France à Sainte-Marie, un coureur cycliste amateur pédalera sur le home-trainer pour réaliser au même moment le même parcours que les cyclistes du Tour jusqu’au Tourmalet. Un écran géant permettra aux spectateurs de suivre l’évolution des deux courses : celle des coureurs du Tour et celle du coureur amateur. Infos: www.grand-tourmalet.com

Terrasses en Fête – Bagnères-de-Bigorre

La ville de Bagnères, en collaboration avec les cafétiers, organise les concerts « Terrasses en Fête ». Ce sont 37 concerts gratuits, tout l'été, en terrasse des cafés bagnérais.
Mardi 20 Juillet
à 17h, écoutez Prune (pop) au Café des Thermes de Bagnères
à 19h, La Naïade (chanson française) au Paris
à 21h, Chosleski (balkans, Europe de l'Est) au Central.
Mercredi 21 juillet
à 18h retrouvez Afro Blues Trio (blues soul funk) au café Les Coustous
à 19h30, Swing 65 (swing) au Café des Halles de Bagnères
Jeudi 22 juillet
à 18h au Cantalou, découvrez Vamos Latino. Infos : 05 62 95 08 05 ou sur www.ville-bagneresdebigorre.fr

Reconstitution historique de la Montée au Col du Tourmalet
Mercredi 21 juillet, l’Association Etoile d’Argent en collaboration avec le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, va réaliser une véritable reconstitution historique. Ainsi, une vingtaine de cyclistes en tenues et vélos d’époque entièrement rénovés graviront le même parcours que les forçats de la route. Départ à 9h30 depuis Sainte-Marie de Campan pour une arrivée prévue aux alentours de 12h30 au Col du Tourmalet. Infos : www.100ansdamour.fr

Brevet des AUDAX – Tourmalet
Pour arriver au Tourmalet, l’Union des Audax Français organise un brevet Audax de 1000km dont le départ aura eu lieu le 17 juillet à Montgeron. Après 4 étapes depuis Montgeron, ce sont 120 à 150 cyclistes qui réaliseront la dernière étape de ce brevet mercredi 21 juillet entre Luz et le Col du Tourmalet dans l’esprit Audax, à environ 7km/h de moyenne. Infos : Monsieur Bruno Danielzik bdanielzik@gmail.com ou www.audax-uaf.com

Fête des cagots AuTour du Bois – Campan
Mercredi 21 juillet, l’association des Cagots de Campan vous invitent à Campan tout au long de la journée à la découverte de l’histoire de ces hommes de petites tailles qui n’étaient autorisés à travailler que le bois.
Programme de la journée : à 8h, petit-déjeuner ambulant offert par Maryse Bourdieu et Michèle Matéo ; à midi, buvette et grillades par le comité des fêtes de Campan Bourg puis à partir de 15h, visites de l’Eglise par Mme Bernard, conservatrice du Musée Larrey et Conférences. A 19h, concours de langue de bois.

Egalement, retrouvez des animations au bois du Hailla par l’Aya (Pyrénées Canyon), partez à la découverte de la forêt par l’ONF (départ à proximité du cimetière) et exercez vous au jeu de quilles au champ des pauvres (à coté du cimetière).

En journée, démonstration de fabrication du gâteau à la broche, place de la gare.

les rendez-vous de la journée : à 11h et à 18h30 : Mikado géant place du Casteth / à 10h30, 11h30, 14h30 et 17h30 : visite guidée du village par des membres de l’association. Infos : 05 62 91 72 75

Fête de l’AOC – Barèges
Mercredi 21 juillet sur la place du cinéma de Barèges, l’AIBG, l'Association d'Economie Montagnarde et l'ASPP 65, en collaboration avec l’Office de Tourisme de Barèges organisent la Fête de l’AOC.
Au programme : de 12h à 18h : Grillades à emporter à base de produits AOC et Exposition sur l’économie montagnarde. A partir de 19h30, dégustez l’assiette AOC avec grillade, haricots tarbais, fromage de pays, dessert et café. Prix : 10€. En soirée, bal populaire avec le podium Las Vegas. Infos : www.grand-tourmalet.com

Marché Gourmand – Bagnères de Bigorre
Mercredi 21 juillet à partir de 15h au Jardin des Vignaux de Bagnères-de-Bigorre, le GEDA du Haut Adour et les Chemins Bigourdans organisent un marché gourmand. A 15h, début du marché gourmand et artisanal accompagné de diverses animations festives, à la découverte de l’agriculture (exposition de poules gasconnes et de vaches lourdaises, bœufs et ânes des Pyrénées, animation sur le pastoralisme,…). A 19h, apéritif animé par une banda et des chanteurs montagnards. 20h : pique-nique fermier et à 22h30 : soirée musicale avec un orchestre.
Infos : www.ville-bagneresdebigorre.fr

Courses landaises et Concerts à Argelès-Gazost
Mercredi 21 juillet, la ville d’Argelès-Gazost vous accueille tout au long de la journée avec diverses animations en commençant par le marché hebdomadaire en centre ville de 7h à 13h et ses 150 marchands… au cœur de la cité.
A 17h, Ohh la vache : course de vache landaise avec la célèbre cocarde au stade du Gymnase. Entrée : 8€.
Dès 18h30: L’été de cafés au Café les fleurs : spectacle café-concert avec le groupe rock « Corazon » et menu bigourdan (jusqu'à minuit).
Infos : www.argeles-gazost.com

Jeudi 22 juillet, Argelès-Gazost sera village propose une animation escalade dès 10h avec initiations et démonstrations ouvertes à tous sur le mail de l’église.
De 14h à 17h, l’orchestre Les Eclectics déambulera dans les rues d’Argelès-Gazost
Infos : www.argeles-gazost.com

Marché des Pyrénées
Mercredi 21 juillet de 13h à 21h, l’office de tourisme, le comité des fêtes et les commerçants de Luz organisent le marché des Pyrénées.
Toute la journée, le marché rassemblera les produits du terroir des Pyrénées et du Sud-Ouest dans le parc Claude Massoure (parc de la Mairie). L’après-midi sera réservé aux Chants et danses traditionnelles par les Eclectics et les Vaillants d'Ossun puis aux Vélos Rigolos avec démonstrations et mise à disposition dans un parc de vélos en tout genre. Enfin, un inter-camping sur le stade opposera les différents campings de la vallée à travers jeux.
A partir de 20h, repas traditionnel sous chapiteau avec melon et jambon de porc noir, civet de mouton AOC et son accompagnement, gâteau de l'Ardiden… au son de l'accordéon (16€) suivi d’un bal populaire avec La Nitro.
Réservations au repas avant le 19 juillet à de l'OT de Luz au 05 62 92 30 30

L’Histoire du Tour dans les Pyrénées – Saint-Laurent de Neste
Le Conseil Général, en partenariat avec l’INA, vous propose des projections gratuites du film de Jean Périssé, L’Histoire du Tour dans les Pyrénées. En collaboration avec la Maison de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur des séances seront programmées les mercredi 21 et 28 Juillet à 21h à la Maison du Savoir de Saint-Laurent de Neste. Ce sera l’occasion de revivre les épopées commentées par Pierre Chany, qui ont marqué l’histoire du Tour de France dans les Pyrénées depuis le début de la Grande Boucle jusqu’aux années 90. Informations au 05 62 92 38 38.

Revivez l’Histoire du Tour sur votre portable!
A l’occasion de l'étape du 22 juillet, Pau-col du Tourmalet, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées vous propose de recevoir gratuitement, en temps réel, dix anecdotes survenues sur ce même parcours tout au long de l'histoire du Tour de France. Informations détaillées et inscription gratuite sur le site www.100ansdamour.fr pour tous les détenteurs d'iphone et pour les 3000 premiers inscrits possédant un téléphone mobile ayant accès à internet.

Exposition de maillots cyclistes – Lugagnan
A partir du 21 juillet, vous pourrez découvrir l’exposition de maillots dédicacés par les coureurs professionnels mise en place par Jean-Pierre Souverbielle dans son hôtel de Lugagnan, Hôtel des 3 Vallées. Des photos d’époque et une grande fresque sur le mur de l’hôtel (côté voie verte des Gaves) accompagneront cette exposition. Infos au 05 62 94 73 05

/ Bigorre.org