English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 619 News 532 Spectacles vus

La cigale et le lion

Compagnie L'Illustre Corsaire

Off du Festival d'Avignon

Embrouilles au pays des Fables de La Fontaine

22/07/10 : La cigale et le lion dans le off du festival d'Avignon  , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
22/07/10 : La cigale et le lion dans le off du festival d'Avignon , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Parmi la multitude des spectacles proposés dans le off du festival d’Avignon, on a pu remarquer « La cigale et le loup » présenté par les tarbais de la Compagnie de l’Illustre Corsaire. Une très libre adaptation des fables de La Fontaine qu’on apprend par cœur dès les classes du primaire. La cigale qui ne pense qu’à chanter, le vil renard prêt à tout pour obtenir son fromage, le lion qui a bien besoin d’un plus petit que lui ou le loup qui s’offrirai bien un chevreau pour le déjeuner. Des personnages qui nous sont devenus familier à force à répéter, puis de faire répéter, ces immuables vers.
Mais voila, quand la fourmi n’en peux plus d’entendre la cigale chanter tout l’été et se lamenter l’hiver venu de ne plus rien avoir à manger, tout s’emballe ! Le lion fait arrêter la cigale et la rumeur de son emprisonnement n’en fini pas de résonner dans toute la forêt. Une opportunité pour le renard qui en profite pour faire un coup d’état avec la complicité du loup. Quand les personnages sortent de leurs fables respectives tout parait possible. Les vers se mélangent pour nous emporter dans une fable qui aurait mal tourné !
Près d’une heure de spectacle ou Maya Paquereau interprète d’improbables rencontres entre la cigale, le loup, le lion, le renard et la tortue avec quelques belles chansons à la clef. Un regard délirant sur ces incontournables fables, pour le plus grand plaisir des petits, mais aussi des adultes ! Pour ceux qui n’étaient pas à Avignon, il faudra attendre la fin d’année pour voir le spectacle en Hautes-Pyrénées, le 10 décembre à Arreau et le 17 décembre pour les scolaires à la MJC d’Aureilhan.

/ Bigorre.org