English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

samedi 28 août 2010

Cinekub

Gayan

Un festival à voir et à manger

illustration
illustration

L’association « Quelque Part (Faut Voir) » lance le Cinekub, un premier festival qui mêle cinéma et alimentation. Denise Bresciani nous explique : « j’ai une passion pour la nourriture. Certains aiment la broderie, d’autres l’aviation, moi c’est ça qui m’intéresse. On a crée l’association il y a un an pour développer une réflexion qui fasse la liaison entre l’alimentation et les disciplines artistiques. Avec le cinéma par exemple. C’est le CineKub : un bouillon qui rassemble différents éléments, différents ingrédients qui dialoguent avec le cinéma. Ca existe en Italie, mais pas en France. Un festival qui nourrit autant les yeux que le ventre ! ». On en à déjà l’eau à la bouche !
Ils nous ont déjà offert une mise en bouche jeudi soir au Parvis avec deux films et un entracte gourmand. Le mélange est délicieux ! Dans « Estomago » de Marcos Jorge, la nourriture est reine ! Les scènes de cuisines et de repas mettent l’eau à la bouche. Et à l’entracte, on déguste avec plaisir un plateau plein de saveurs méditerranéennes en parlant cinéma, avant de retourner dans la salle pour voir le « Mediterranean food » de Joaquin Oristrell. La recette fonctionne parfaitement.
Après la mise en bouche de jeudi soir, l’association nous prépare le plat de résistance pour samedi. Plus qu’un plat : 24 heures non stop de cinéma et de dégustations. « On travaille sur ce projet depuis trois ans. On souhaite que ce soit un festival itinérant. Pour cette année on à choisi la ferme de Monsieur Ducos à Gayan ».
Ca commence samedi à 14h30. Au programme des films, beaucoup de films, tous les genres de films, du court métrage au long métrage, de « Wallace et Grommitz » à « Les glaneurs et la glaneuse » d’Agnès Varda. Une bonne dose de cinéma généreusement ponctuée d’intermèdes culinaires pour reposer les yeux et réveiller les papilles, de la mise en bouche au brunch de clôture le lendemain à midi ! Une invitation à venir voir un film ou deux au risque d’y rester toute la nuit…

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org

De samedi 14h à dimanche midi à Gayan (10km de Tarbes, près d’Andrest). Réservations indispensables pour les dégustations, le banquet et le brunch, au 06 47 09 47 67.