English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 620 News 533 Spectacles vus

Cinekub

Gayan

Un festival à voir et à manger

illustration
illustration

L’association « Quelque Part (Faut Voir) » lance le Cinekub, un premier festival qui mêle cinéma et alimentation. Denise Bresciani nous explique : « j’ai une passion pour la nourriture. Certains aiment la broderie, d’autres l’aviation, moi c’est ça qui m’intéresse. On a crée l’association il y a un an pour développer une réflexion qui fasse la liaison entre l’alimentation et les disciplines artistiques. Avec le cinéma par exemple. C’est le CineKub : un bouillon qui rassemble différents éléments, différents ingrédients qui dialoguent avec le cinéma. Ca existe en Italie, mais pas en France. Un festival qui nourrit autant les yeux que le ventre ! ». On en à déjà l’eau à la bouche !
Ils nous ont déjà offert une mise en bouche jeudi soir au Parvis avec deux films et un entracte gourmand. Le mélange est délicieux ! Dans « Estomago » de Marcos Jorge, la nourriture est reine ! Les scènes de cuisines et de repas mettent l’eau à la bouche. Et à l’entracte, on déguste avec plaisir un plateau plein de saveurs méditerranéennes en parlant cinéma, avant de retourner dans la salle pour voir le « Mediterranean food » de Joaquin Oristrell. La recette fonctionne parfaitement.
Après la mise en bouche de jeudi soir, l’association nous prépare le plat de résistance pour samedi. Plus qu’un plat : 24 heures non stop de cinéma et de dégustations. « On travaille sur ce projet depuis trois ans. On souhaite que ce soit un festival itinérant. Pour cette année on à choisi la ferme de Monsieur Ducos à Gayan ».
Ca commence samedi à 14h30. Au programme des films, beaucoup de films, tous les genres de films, du court métrage au long métrage, de « Wallace et Grommitz » à « Les glaneurs et la glaneuse » d’Agnès Varda. Une bonne dose de cinéma généreusement ponctuée d’intermèdes culinaires pour reposer les yeux et réveiller les papilles, de la mise en bouche au brunch de clôture le lendemain à midi ! Une invitation à venir voir un film ou deux au risque d’y rester toute la nuit…

/ Bigorre.org

De samedi 14h à dimanche midi à Gayan (10km de Tarbes, près d’Andrest). Réservations indispensables pour les dégustations, le banquet et le brunch, au 06 47 09 47 67.