English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 585 News 510 Spectacles vus

Vendredi 10 septembre 2010

Elisabeth Mounic

Le Monocle

Elisabeth Mounic expose au Monocle

Elisabeth Mounic
Elisabeth Mounic

Les clients du Monocle l’auront remarqué : les murs de l’établissement accueillent en ce moment une exposition de peinture. Sept tableaux aux couleurs tantôt chatoyantes, tantôt glacées, signés par Elisabeth Mounic. « J’expose ici une partie d’une série de 22 toiles que j’ai peint cet hiver quand j’étais à Sidi Ifni, un village du sud marocain. Etre loin de chez moi me donne beaucoup de liberté : sorti des contingences matérielles, je suis complètement disponible pour peindre. Il y a des moments ou je tourne en rond devant la toile blanche, des moments où je me lance, en restant libre de faire ce qui me passe par la tête, de me laisser influencer par des images. L’œuvre se construit au fur et à mesure ».
Avec cette série qu’Elisabeth Mounic à intitulé « Passé/Présent », le titre n’est probablement qu’une façon d’aborder les toiles. On peut apprécier ces œuvres de façon très spontanée, pour le plaisir de l’œil, pour l’émotion qu’elles suscitent. Retrouver dans les couleurs chaleureuses de certaines toiles un peu du soleil qui les a vues naitre. Etre surpris par la diversité des atmosphères que proposent les toiles. L’un des plaisirs de l’amateur d’art abstrait est aussi d’essayer d’aller au-delà des émotions, de rechercher ce qu’il y a dans cette succession de glacis réalisée au couteau et au pinceau. Vous avez jusqu'à fin septembre pour vous voir ce que ces toiles vous inspirent !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org


Exposition jusqu’à fin septembre au Monocle