English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Ibos - Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées

Le palmarès de Cannes au Ciné Parvis

illustration
illustration

Jusqu’à la fin du mois, c’est le meilleur du Festival de Cannes 2010 qui est à l’affiche du cinéma du Parvis. Un palmarès qui commence naturellement par la Palme d’Or, « Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures », du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, une invitation fantomatique à suivre Oncle Boonmee tout au long de ses 48 dernières heures pour remonter à la source de sa première vie. « Un film d’ambiance, avec des images fortes, qui permet de passer dans un autre univers. C’est à voir par curiosité » ajoute Jacques Boulé, responsable du cinéma du Parvis.
La programmation du Parvis sera aussi l’occasion de voir le Prix du jury, « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois, inspiré de l’histoire des Moines Cisterciens de Tibhirine au Maghreb, enlevés en 1996. « C’est un film qui nous plonge dans le recueillement de ces moines de qui doivent choisir entre partir pour assurer leur sécurité et accomplir leur mission. Un grand film universel ! Ca dure 2 heures et on ne s’ennui pas une seconde ».
Le reste du palmarès est aussi à l’affiche, avec le prix de la quinzaine des réalisateurs, « Un poison violent » de Katell Quillévéré, Le prix du scénario « Poetry » du coréen Lee Chang-Dong, le film de clôture « L’arbre » de Julie Bertuccelli. Le ciné du Parvis nous offrira même lundi 27, deux jours avant sa sortie nationale, « Un homme qui crie » du tchadien Mahamat Saleh Haroun qui a reçu le prix du Jury. Le mois prochain, ce sera l’avant-première d’ « Illégal » d’Olivier Masset-Depasse qui a reçu les prix de la SACD à la quinzaine des réalisateurs. Une belle programmation, avec tout ce qu’il faut pour se croire sur la croisette cannoise. Il ne manque plus que le tapis rouge sur les marches du Parvis !

/ Bigorre.org

Le programme
Des hommes et des dieux : jusqu’au mardi 21 septembre
Poetry, jusqu’au mardi 28 septembre
Un poison violent : jusqu’au 4 octobre
Oncle Boonmee : jusqu’au 5 octobre
Un homme qui crie : jusqu’au 27 septembre
Programme détaillé : Parvis