English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Tarbes - Parc des Exposition de Tarbes

Didactica 65 : un salon de l’éducation ouvert a tous

29/09/10 : Karine Fridman présente Didactica 65, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
29/09/10 : Karine Fridman présente Didactica 65, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Mercredi prochain, le salon Didactica – rencontres de l’éducation des Hautes-Pyrénées - ouvrira ses portes au Parc des expositions. Rencontre avec Karine Fridman du CDDP, Centre départemental de Documentation Pédagogique des Hautes-Pyrénées, organisatrice de l’opération

A qui est destiné ce salon de l’éducation ?
Il s’adresse à tous ceux qui sont concernés par l’éducation, au sens le plus large. Les enseignants bien sur, mais je vois venir au CDDP un public de plus en plus varié : des éducateurs, des animateurs de centres de loisirs et des parents. J’ai donc voulu ouvrir ce salon de l’éducation qui était jusqu’ici plutôt destiné aux enseignants du premier degré à tous ces publics. Des enseignants et des animateurs qui pourront venir avec les jeunes qui sont concernés au premier chef par ce salon de l’éducation. On attend 180 collégiens le matin et des centres de loisir l’après midi ont déjà pris contact.
Que va-t-on y trouver ?
Le salon est organisé autour de plusieurs pôles qui permettre aux différents publics de trouver quelque chose qui leur convienne: des éditeurs scolaires qui vont présenter les manuels aux enseignants, un pôle informatique avec des démonstrations de matériel, un pôle éducation au développement durable avec cinq structures du réseau Pyrénées vivantes, un pôle science tourné vers l’astronomie et un pôle destiné aux structures qui interviennent autour de l’école comme les actions destinées à la jeunesse du Conseil Général ou la Fédération des Œuvres Laïques. Sans oublier le programme de conférences, comme celle de Jean-Michel Zakhartchoux, rédacteur des Cahiers Pédagogiques ou celle de José Cubéro sur l’histoire de nos écoles.
Et pour les jeunes ?
On a beaucoup de choses pour les jeunes : un pôle littérature jeunesse avec pendant toute la journée des lectures, un stand de la médiathèque départementale qui va présenter le prix « Hautes-Pyrénées tout en auteurs ». Christian Grenier, un maitre du polar de la littérature jeunesse, sera la pour livrer quelques secrets d’écriture. Et il y aura des ateliers comme « Babillage – habillage » qui permet aux jeunes de créer un livre d’art. Pour connaître le programme complet, il faut aller sur le site Internet du CCDP des Hautes-Pyrénées !

Propos recueillis par

/ Bigorre.org

Au Parc des Exposition, de 9h à 17h. Entrée libre.
Plus d’info sur le site Internet du CCDP 65 et au 05 62 44 36 36