English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

lundi 4 octobre 2010

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

« Comment ai-je pu tenir là-dedans », d’Avignon au Parvis

illustration
illustration

C’est sans doute parce que le spectacle est présenté dans la section jeune public du programme du Parvis et non dans la chronologie que le public ne s’est pas précipité pour réserver « Comment ai-je pu tenir là-dedans ». Et pourtant, ce spectacle présenté l’été dernier dans la sélection officielle du festival d’Avignon fait incontestablement parti des spectacles à voir en ce début de saison. Il faut donc se précipiter sur la billetterie pour assister mardi soir à la seule représentation tout publics.
Avec « Comment ai-je pu tenir là-dedans », Jean Lambert-Wild nous propose de revisiter la Chèvre de Monsieur Seguin écrite par Alphonse Daudet dans ses Lettres de mon moulin. Il part de l’histoire cette petite chèvre qui va préférer risque de la liberté à la sécurité de la captivité, pour nous emmener dans un voyage qui s’éloigne de l’illustration réaliste du récit pour trouver les valeurs les plus universelles du texte. Un spectacle qui ouvre vers une palette de niveaux de lecture assez riche pour s’adresser simultanément à des enfants, des adolescents ou des adultes. Le tout dans une réalisation qui nous est présentée comme admirable. Preuve, s’il en fallait, que le théâtre jeune public n’a rien à envier en ambition aux autres spectacles.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Mardi, à 20h30 au Parvis. Informations et réservations au 05 62 90 06 03