English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

mercredi 10 novembre 2010

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

Dans les coulisses du Parvis

illustration
illustration

Ils étaient une petite dizaine mercredi dernier à avoir répondu à la visite de « l’envers du décor » du Parvis. Des étudiants des beaux-arts de Tarbes venus pour en savoir un peu plus sur la face cachée de la salle phare des Hautes-Pyrénées. Suivons Catherine Fontaine, notre guide pour une visite qui commence par la rencontre avec Magali Gentet, responsable du Centre d’Art. Une première étape pour montrer que le Parvis n’est pas qu’une salle de spectacle, mais un véritable complexe qui multiplie les offres culturelle, qui met l‘exposition d’art contemporain a portée de chariot de courses. Une étape qui offre aussi un excellent point de vue sur l’architecture des lieux, étrange vaisseau culturel posé sur le temple du commerce de masse.
La visite continue avec le cinéma. Une salle classée art & essais, recherche et patrimoine. « C’est une orientation qui nous différentie complètement de l’exploitation d’un cinéma comme le CGR. On a davantage de liberté pour programmer des choses qui n’auront pas forcement un bon rendement. Ca nous permet d’offrir ce qui n’existe pas ailleurs. On ne fait pas le même métier ! » explique Pierre Magne, responsable du ciné jeunesse. Un coup d’œil dans la cabine de projection : ici c’est encore les traditionnelles bobines de film. « On travaille actuellement sur le passage au numérique…». On passe ensuite dans la grande salle ou Nathalie Ramon, la directrice technique nous attends pour expliquer aux visiteurs, son rôle et celui des techniciens qui travaillent avec elle en régie et sur le plateau. Il est temps alors de monter sur scène et de poursuivre la visite.
Alors, si vous aussi, vous avez envie de faire la visite « l’envers du décor » pour aller à la rencontre de ceux qui rendent possible les belles soirées du Parvis, n’hésitez-pas. Le Parvis ouvre ses coulisses à tous les publics : scolaires, comité d’entreprise, associations ou grand public. Une belle occasion de mieux comprendre comment fonctionne le Parvis et pourquoi pas éveiller une vocation !

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Renseignements au 05 62 90 08 55