English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Compagnie Il Est Une Fois

Tarbes - Le Pari

Marius invite la Provence au Pari

illustration
illustration

Alors que l’hiver arrive à grands pas, le Pari nous propose un voyage qui va nous réchauffer avec un Marius venu tout droit de Provence. Rien à voir donc avec la superbe trilogie Pagnol made in Belgique que le Parvis nous avait présenté au lac de Gabas en octobre dernier. La, ni bière, ni accent flamand, mais un Marius de retour au pays avec ce que ca comporte de parties de cartes, de Pastis et des chaleureux sonorités de l’accent marseillais ! « J’avais envie depuis longtemps de travailler un Pagnol ca fait parti de notre culture de provençal, c’est dans nos gènes. On nous le met dans le biberon ! » résume Bernard Monforte, le plus tarbais des marseillais a moins que ce soit au fil du temps devenu le contraire.
C’est Catherine Sparta, une autre marseillaise, qui va mettre en scène ce Marius. « J’ai envie de mettre en avant toute l’emphase de ces personnages un peu hystériques qui m’accompagnent depuis ma plus tendre enfance. J’ai fait ma propre adaptation à partir du texte de la pièce, du film et d’un disque vinyle que j’écoutais quand j’étais petite ». Avec huit comédiens, amis à la ville comme à la scène comme Bernard Monforte et Stéphane Blancafort qu’on avait vu au Pari la saison dernière à la même période avec les Durs à Cuire, c’est un beau et grand spectacle qui s’annonce. « On a déjà monté la moitié du spectacle, avec toutes les scènes d’amoureux, il nous reste à travailler les scènes avec les autres comédiens ». Attendons donc patiemment la répétition publique de samedi prochain pour en savoir un peu plus sur ce nouveau Marius !
Et comme il est de tradition au Pari, la création s’accompagne d’autres petits plaisirs, comme la projection du Schpountz avec Fernandel qui nous a été proposée dimanche dernier ou l’exposition « Noël en Provence ». Une exposition de circonstance avec toutes les images et les senteurs d’un noël provençal : une crèche et ses santons peints par Marcel Carbonel lui-même, une veillée de Noël avec ses treize desserts traditionnels, une balade sonore et olfactive. Une véritable invitation au voyage pour nous faire oublier les premiers frimas de l’hiver !

/ Bigorre.org

Le programme de la résidence
Exposition « Noel en Provence » jusqu’au 19 décembre (entrée libre)
Répétition publique, samedi 4 à 14h (entrée libre)
Représentations du « Marius », du 7 au 19 décembre (12/8 €, 5€ le soir de l’avant première)