English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

jeudi 9 décembre 2010

Subcity Stories

Le Celtic, Tarbes

Subcity Stories sort son split au Celtic Pub

Subcity Stories
Subcity Stories

Non, le split n’a rien de vulgaire, il n’est question que de musique la dedans… De la bonne musique même, celle que les tarbais de Subcity Stories ont gravée sur ce CD qu’ils partagent avec les vendéens de Pégazio. Un split qu’ils viennent fêter ensemble et en musique au Celtic jeudi soir. Interview de Steve Ziane, chanteur et guitariste des Subcity Stories.

Que pouvez-vous nous dire sur ce split que vous sortez au Celtic ?
C’est un huit titres, quatre titres que nous avons enregistré séparément. On s’était captés quand Pegazio était passé au Celtic en avril. On leur a proposé de faire un split avec nous et ca leur a plu. On a enregistré ca cet été, le temps de mixer et de faire le visuel et ca sort la.
Cette rencontre avec Pegazio vous a stimulée ?
Ah oui ! Parce qu’on est fan, surtout moi, de ce qu’ils ont fait autour. Comme les Headcases, qui étaient à l’époque le groupe méconnu en France qui aurait du faire quelque chose. Ils se sont séparés et c’est vraiment dommage. Il y a Mathieu le batteur qui joue aussi dans Billy Gaz Station qui sont déjà passés au Celtic. Et le bassiste qui joue aussi dans Microfilm, un groupe qui tourne aussi très bien en France. On était très content quand ils accepté de faire un split avec nous. Ils font parti de nos influences et ca nous fait donc bien plaisir de se retrouver avec eux sur ce split !
Comment évoluez-vous musicalement ?
Musicalement on essaye de prendre un peu plus de risques. Au début on tablait sur la simplicité et l’efficacité. On garde l’efficacité, mais on veut aller un peu plus loin. L’arrivée de Jan à la basse nous a fait pas mal évoluer dans la composition des morceaux. Ca ne va pas plus vite, mais ca colle mieux avec l’esprit qu’on s’était fixé. Avec des modèles comme At the drive-in, ca c’est sur et ça s’entend. Comme Fugazi aussi, dans la démarche, le coté underground des choses. Et se faire plaisir d’abord a nous, avant de se demander ce que les gens vont penser de la musique.
Et après le split ?
On prépare un LP qu’on vient d’enregistrer en septembre au studio de la Trappe a Toulouse, en live et en analogique avec les bandes et tout ça. Il est en cours de mixage et j’attaque l’aspect visuel maintenant. Ca va sortir en mars sur le label NotAPub [association de promotion de la musique tarbaise crée au Celtic NDLR]. C’est devenu notre label officiel maintenant ! On a prévu de le sortir le 12 mars précisément, et ca se passera évidemment en Celtic. La sortie de ce premier LP va être un moment clef pour le groupe et on a autant peur qu’on est contents. Nous il nous plait, on est contents de ce qu’on a fait et c’est déjà un très bon point ! Après on va tourner pour le défendre, je travaille sur le booking des dates. 2011 s’annonce comme une année bien chargée avec des concerts un peu partout en France en mars/avril. On aimerait bien ensuite essayer d’aller en Angleterre ou en Italie pour s’exporter un peu.

Propos recueillis par

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Le programme de la semaine
Jeudi : Jeudi : Pégazio + Subcity Stories (rock)
Dimanche : Côme & Nerk (folk rock)
Concerts à 20h (sauf lundi) au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation