English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 597 News 520 Spectacles vus

mercredi 22 juin 2011

Ateliers de la Porte Bleue

Tarbes - Le Carmel

Les Nuits Bleues du Carmel

Les Ateliers de la Porte Bleue en répétiotion, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Les Ateliers de la Porte Bleue en répétiotion, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les apprentis comédiens des Ateliers de la porte Bleue sont prêts. A partir de mercredi, ils seront dans le jardin du carmel pour nous présenter le travail de l’année qui se termine. Les groupes de préados et d’adolescents avec les « Contez tziganes » de De Marie Voriskova. Sept contes qu’ils présenteront un fil de soirées. « Le Violon Enchanté », « L’Epée d’Ori », « Kandache et Youache », « Yagbvali la Morte », « La Petite Poule Noire », « La Princesse Vampire » et « Les Quatre Frères ». Sept petites histoires, sept morceaux d’âme slave à souhait.
Mais les contes slaves ne seront pas seuls dans le jardin du carmel, puisqu’ils seront accompagnés des pièces des groupes adultes de la Porte Bleue. « Marina Gobelot m’a dit que j’étais décalé » mercredi soir présenté par les Kadavraski, la troupe des anciens élèves de Marie-Anne Gorbatchevsky devenus toulousains, une série de duos sur des textes de Claire Bechet, Eric Nonn , Harold Pinter et Howard Barker. Un cocktail qui promet d’être savoureux ! C’est enfin les deux groupes d’adultes qui viendront compléter cette semaine théâtrale. Le premier, le groupe d’adulte qui répète à Odos avec Corinne Marsollier, qui présente « L’augmentation », une pièce de Georges Perec, membre de l’Oulipo, groupe de Queneau définira comme des« rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ».Une écriture fondées sur l'utilisation de contraintes formelles littéraires ou mathématiques qui aboutit à un style étonnant. Ou bien la pièce va vous plaire, ou bien ça ne vous plaira pas. C’est le principe même. Dans les deux cas il faudra avoir vu « L’augmentation » pour se faire une opinion !
L’autre groupe d’adulte, celui qui répète à la MDA avec Marie-Anne Gorbatchevsky va lui aussi nous faire une belle proposition. « L’Opéra de quat ‘sous » de Brecht sur des musiques de Kurt Weil. Des véritables tubes qu’on a tous entendu sans toujours savoir d’où ils viennent. L’inépuisable et semble-t-il universelle histoire du prince des mendiants qui vient enlever au roi des voleurs sa propre fille. Un ancêtre des musicals qui inondent les scènes, c’est à revoir sans modération ! 

Stéphane BoularandBigorre.org sur Twitter@bigorre_org

Les Nuits bleues du Carmel, du 22 au 26 juin dans le jardin d carme. Entrée par le rue Larcher ; 5/8€
Mercredi : « Les Contes Tziganes » et « Marina Gobelot m’a dit que j’étais décalé » par les Kadavreski,
Jeudi : « L’Augmentation » de Georges Perec et « Les Contes Tziganes »
Vendredi :« Les Contes Tziganes » et « L’Augmentation » de Georges Perec <
Samedi : « L’Opéra de Quat ’Sous » et « Les Contes Tziganes »
Dimanche « L’Opéra de Quat ‘Sous »