English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

ENIT

étudiants de l’ENIT se mobilisent pour la Banque Alimentaire

illustration
illustration

Avec la rentrée c’est une nouvelle promotion d’étudiants qui arrive à l’ENIT. Plus de 150 nouveaux étudiants à intégrer dans l’école d’ingénieur tarbaise. « C’est une phase nécessaire pour que ces nouveaux étudiants se connaissent entre eux et pour créer un lien les autres étudiants » précise Cléo Lagouin, qui débute sa 3eme année à l’école. Il fut un temps ou cette « intégration » prenait la forme du bizutage que la loi classe depuis 1998 comme un délit punissable de 6 mois d’emprisonnement et 7500 € d’amendes. Les traditions doivent donc évoluer..
« On voulait aller au dela des œufs et de la farine ». Ils même s’ils gardent les « chargés de traditions » qui préparent militairement les nouveaux étudiants au pittoresque « monôme » ou les nouveaux étudiants défileront au centre de Tarbes en chantant, les anciens étudiants ont un regard bien plus moderne sur cette intégration, qui devient un véritable accompagnement. C’est dans cet esprit qu’ils commenceront par une intégration citoyenne dès samedi prochain. Une grande collecte alimentaire qui aura lieu samedi prochain.
« Toute la semaine on va distribuer des tracts pour communiquer sur cette opération et laisser le temps à ceux qui veulent donner de préparer un sac. Du riz, des pâtes, des petits pots pour bébé… Que des denrées non périssables ! On passera samedi pendant toute la journée par petit groupes, avec des nouveaux étudiants et des anciens, pour collecter les sacs et les ramener au stand de la Banque Alimentaire qui sera place de Verdun. Plus ca se fera vite, plus on pourra couvrir de quartiers de Tarbes. On espère battre le score des années précédentes ! ». Une opération de qui fonctionnera que si la mobilisation des étudiants de l’ENIT rencontre celle des tarbais ! Alors préparez vos sacs. Et si les étudiants de l’ENIT n’ont pas le temps de passer chez vous, rendez-vous place de Verdun pour cette belle opération au service des plus démunis.

/ Bigorre.org