English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 585 News 510 Spectacles vus

Lundi 3 octobre 2011

Orient-Occident

Jordi Savall

Théâtre des Nouveautés, Tarbes

Jordi Savall magitral

illustration
illustration

C’est une belle leçon de musique ancienne que Jordi Savall est venu donner au Théâtre des Nouveautés lundi soir pour la seconde soirée du « Versant sud » que le Parvis consacre à l’Espagne et ses artistes. Avec son programme « Orient-Occident », le maitre en musiques anciennes nous montre instruments en main combien ces pièces qui datent d’un millénaire ont plus que jamais un rôle à jouer à une époque où les orientaux et les occidentaux ont perdu la mémoire de leur culture commune.
Avec Dimitri Psonis, il s’est livré à une véritable démonstration d’une universalité oubliée qu’il révèle en suivant les traces d’une mélodie qui fait voler en éclat les frontières politiques et religieuses entre orient et occident. Il montre qu’un simple changement de rythme nous fait passer d’Italie en Perse ou d’Espagne en Turquie. La musique et la culture n’ont donc aucun respect pour les rivalités religieuses et les chauvinismes de tous crins.
On se laisse séduire par le contact qu’il établit, sa présentation dans un français presque parfait de ses instruments anciens, la conviction de sa démonstration magistrale du socle commun de toutes les musiques de cette époque. Un contact avec le public tarbais qui enlève toute l’aridité que peux avoir un concert de musiques ancienne pour laisser s’installer une belle ambiance comme en témoignent les deux rappels qui viendront terminer cette soirée.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org