English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Jeudi 6 octobre 2011

Les Faux Frères

Le Celtic - Tarbes

Les Faux frères au Celtic Pub

05/02/11 : Les Faux Frères au CAC de Séméac   , photo de Stéphane Boularand
05/02/11 : Les Faux Frères au CAC de Séméac , photo de Stéphane Boularand

C’est un jeudi soir plein de gaité et poésie et d’humour que le Celtic Pub propose cette semaine en accueillant les « Faux-frères » et leur répertoire hérité des Frères Jacques. Une belle occasion de retrouver le quatuor tarbais dans ce cadre très intimiste à quelques jours de son concert au théâtre des Nouveautés.

Qui sont les Faux-frères ?
Nous sommes quatre, comme les frères Jacques. Le groupe existe depuis 2005. On ne chante que des chansons des Frères Jacques, revues et visitées à notre façon. Ça donne un spectacle très visuel ou les textes de chanson sont autant de prétextes.

Un répertoire qui remonte à la fin des années 40 donc
Les Frères Jacques ont démarré juste après la guerre. Ils ont commencé par le théâtre et ont évolué vers la chanson plus tard quand ils ont travaillé avec Pierre Philippe, un pianiste qui les a vraiment coachés tant sur le plan musical que vocal. Ils ont ensuite fait une quarantaine d’année de carrière avec plus de 300 chansons pour finir au début des années 80. Les Frères Jacques n’ont pas laissé de partitions. On travaille donc à partir des enregistrements et des recueils de textes. On a travaillé les harmonies à notre manière. Il n’y avait plus qu’à mettre le spectacle en scène sans vouloir faire la copie conforme de leur chorégraphie qui était aussi très précise. On a le public qui a connu les Frères Jacques et celui qui découvre ce répertoire, y compris les enfants qui sont assez attirés par le coté comique et visuel. On touche tous les âges !

Est-ce de la nostalgie ou est-ce que ces chansons restent actuelles ?
Beaucoup de choses restent effectivement tout à fait actuelles. Et puis il y a la poésie des textes, des chansons qui sont truculentes. C’est vraiment de la chanson à texte ! C’est tout ça qui nous plait dans ce répertoire. Des chansons bien écrites, qui racontent des histoires, avec de l’humour souvent, quelquefois sur un versant plus tristes, toujours avec poésie, et de la tendresse aussi parfois.

On vous a vu à Séméac l’année dernier, vous serez jeudi soir au Celtic, et après ?
Le CAC de Séméac, c’est un peu notre maison, l’endroit où on concocte nos spectacles chaque année. On y retournera en cet hiver. Mais pour la prochaine date, on sera au Théâtre des Nouveautés ? Ça sera le 15 octobre prochain. Ca faisait un moment qu’on rêvait de passer dans ce beau théâtre à l’italienne, qui en plus vient d’être refait. On peut dire que c’est une sorte de consécration pour nous !

Propos recueillis par

Stéphane Boularand


Le programme de la semaine :
Jeudi : Les Faux frères (chansons)
Vendredi : The Millons+ Pink Elefant+ The Wanderers (sur le site de l’Arsenal dans le cadre de « Bienvenue au 113 »)
Samedi : Hot Flowers + Hermit's Black Noise (rock)
Dimanche : Gilles (guitares)
Lundi : Insectes (lectures de texte et mise en musique)
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation
plan B 610 ///2011-10-06_Les///2011-10-06_Les Faux fr%C3%A8res au Celtic Pub///