English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Les Improsteurs

Tarbes - Le Celtic

Soirée improvisation des Improsteurs au Celtic Pub

16/11/11 : Les Improsteurs   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
16/11/11 : Les Improsteurs , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Avant une fin de semaine musicalement éclectique, du blues au jazz sans oublier deux beaux concerts rock, c’est l’improvisation théâtrale qui investit le Celtic. En accueillant mercredi soir les Imposteurs, c’est une soirée pleine de surprises qui nous attend avec les étudiants de l’IUT qui seront les invités de ce premier match d’improvisation de la saison. Interview de Sophie Le Strat des Improsteurs.

Qui sont les Improsteurs ?
C’est une troupe qui existe depuis dix ans maintenant. Pour les impros, ce sont des amateurs, un groupe qui va d’une dizaine à une quinzaine de personnes selon les emplois du temps. Un groupe très éclectique, de quinze ans à soixante ans, avec une infirmière, un prof, … On se retrouve tous les vendredis à la MDA pour s’entrainer à l’improvisation. C’est ouvert à tous ceux qui ont envie de tenter l’aventure ! C’est ce groupe qui sera au Celtic mercredi soir pour le premier match d’improvisation de la saison.

Comment se déroulent les soirées improvisation au Celtic Pub ?
Nous présentons deux équipes qui s’affrontent. On fait une petite soupe avec des mots, avec des petites phrases venant du public. L’arbitre donne ces mots à une équipe ou aux deux équipes pour qu’elles improvisent dessus. C’est un vrai match ! On ne dit pas non, on suit la proposition quelle qu’elle soit. L’arbitre peut aussi imposer un ton donné, de jouer à la manière de Marcel Pagnol, dans l’esprit fantasy ou en muet. Il à toute liberté : il donne le temps, les contraintes, le nombre de joueurs. C’est aussi lui qui choisit les thèmes avec le public. Et à la fin de l’impro, le public vote pour l’équipe qui l’a le plus convaincue. C’est une joute verbale, sur un fil très tendu quelquefois. Ce mercredi, on accueillera des étudiants de l’IUT qui ont la chance d’avoir une option improvisation théâtrale. S’ils sont assez nombreux, ce sera un match étudiant contre Improsteurs.

On va vous retrouver régulièrement au Celtic Pub ?
Oui, le Celtic nous permet de venir travailler en close-up, au plus proche des gens. Tellement proche qu’il nous est arrivé de nous asseoir sur les genoux du public ! C’est la troisième saison de matchs d’improvisation qu’on commence et on a programmé des dates tous les deux mois. C’est un endroit que j’aime beaucoup, c’est très chaleureux et on est très bien accueillis. On va y inviter d’autres équipes du département, comme celle d’Argelès-Gazost, à venir nous rejoindre. De beaux matchs d’improvisation en perspective !

Propos recueillis par

/ Bigorre.org

Le programme de la semaine
Mercredi : Les Improsteurs
Jeudi : Buddy Blues (blues)
Vendredi : Koun-Koun+Visiew (rock)
Samedi : Solexine Chapter (rock)
Dimanche : YZ (jazz)
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation