English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

lundi 5 décembre 2011

Salves

Maguy Marin

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

Les salves fragmentaires de Maguy Marin

06/12/11 : Salves de Maguy Marin   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
06/12/11 : Salves de Maguy Marin , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Avec « Salve », Maguy Marin a proposé mardi soir au public du Parvis, une grande mosaïque. Des bribes d’une vie tumultueuse, des petits bouts de mouvement extrêmement rapides, des images furtives qui n’ont pas le temps de s’installer. Des magnétophones, une assiette brisée, les symboles de la république qui se bousculent, un banquet qui se prépare, encore une assiette qui se brise. Mais les repères se défilent, la forme même du spectacle résiste aux cadres conventionnels. On est quelque part entre la dynamique chorégraphique et la narration théâtrale.
On s’obstine à essayer d’assembler ces fragments un peu laborieusement. On tente encore une fois de les relier les uns aux autres pour progressivement imaginer un tout cohérent et rassurant, ou chaque partie trouve sa place. Mais l’ensemble dessiné avec une précision chirurgicale par Maguy Marin et ses sept danseurs reste dominé par le chaos et la rupture. Même le Christ héliporté qui apparait sur scène ne sauvera pas le banquet final du désordre et de la violence qui finiront par s’imposer.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org