English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 585 News 510 Spectacles vus

Mardi 24 janvier 2012

Colin Dunne

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

La danse irlandaise revisitée de Colin Dunne

24/01/12 : Colin Dunne au Parvis  , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
24/01/12 : Colin Dunne au Parvis , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Colin Dunne n’a sans aucun doute plus rien à prouver. Vainqueur à neuf ans du All-Ireland et du All-England, le championnat du monde de danse irlandaise, alors qu’ignares en la matière, on ne savait même pas qu’il existait un championnat du monde de ceux qui claquent des pieds à toute vitesse sans bouger les bras. Il remporte encore huit autres titres mondiaux et devient une véritable référence da la spécialité en interprétant le célèbre Riverdance. C’est donc un grand nom de la danse irlandaise qui est venu présenter son « Out of time » au Parvis mardi dernier.
Fini pour lui le Riverdanse aussi spectaculaire soit-il. N’ayant plus rien à démontrer, Colin Dunne a se propose de revisiter les danses irlandaises. Une plongée entre nostalgie et envie de continuer à faire vivre les racines mêmes des traditions irlandaises. Un voyage dans le passé, dans son propre passé, qui fait entrer en résonnance les images en noir & blanc projetées et l’interprétation qu'il nous offre sur le plateau du Parvis. Le tout jeune Colin Dunne faire une démonstration de ses talents sur le grand écran. Le Colin Dunne adulte lui répond en donnant à la danse une dimension chorégraphique. Le danseur semble s'être libéré des canons du genre pour aller au-delà de la performance. Il joue avec l’esprit des traditions pour nous offrir une plongée pleine d'émotion. Et même si cette plongée n’est pas encore arrivée à construire un véritable spectacle, ce n'est qu'une question de temps. On a déjà envie de la revoir dans quelques années.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org