English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 613 News 528 Spectacles vus

Elections Présidentielles

Liste des candidats à la présidentielle

Palais de l'Elysée
Palais de l'Elysée

Liste des candidats à la présidentielle
Les 500 parrainages de maires de communes issus d'au moins 50 départements devaient être déposé au conseil constitutionnel avant le vendredi 16 mars à 18h. Dix candidats ont rempli cette condition :
Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière)
François Bayrou (Mouvement démocrate)
Jacques Cheminade (Solidarité et progrès)
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République)
François Hollande (Parti socialiste)
Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts)
Marine Le Pen (Front national)
Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche)
Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste)
Nicolas Sarkozy (Union pour un mouvement populaire)
Une liste dans laquelle ont retrouve sans surprise les favoris et les candidats qui ont une machine électorale bien rodée. On retrouve aussi Jacques Cheminade qui n'avait reçu que 0,27 % des suffrages exprimé lors des présidentielles de 1995. Son faible score en 2004 aux élections européennes en Île-de-France, ou il ne recueille que 0,11 % des voix avec sa liste Nouvelle Solidarité, laisse penser qu'il aura du mal à s'imposer face aux autres candidats.
Par contre, manquent à l'appel de nombreux postulants à l'élection présidentielle. Comme Dominique de Villepin qui n'a pas réussi à rassembler les précieux parrainages. Il conclue via tweeter "Je suis empêché de me présenter à l'élection présidentielle, faute des parrainages requis. Mais mon engagement pour la France reste intact". Alors même si manifestement Dominique de Villepin est fâché avec les élections, les semaines à venir permettront de mesurer son pouvoir de nuisance à l'encontre de Nicolas Sarkozy.
Autre absente probable de cette liste, Corinne Lepage, qui à déposé 475 parrainages de maires. Il faudrait qu'au moins 25 autres parrainages soient arrivés directement au Conseil Constitutionnel pour qu'elle puisse se présenter au 1er tour de la présidentielle. Ce qui ne serait pas du gout d'Eva Joly et d'Europe Ecologie - Les Verts qui voient en cette candidature une concurrence dont ils n'ont vraiment pas besoin compte-tenu de leur faible score dans les sondages.
Réponse dès lundi à 17h, quand Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel, annoncera la liste officielle des candidats au premier tour de cette élection présidentielle.

/ Bigorre.org