English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 606 News 525 Spectacles vus

Marius

Compagnie Il Est Une Fois

Tarbes - Parc des Exposition de Tarbes

Marius, du Pari au Parc des Expos de Tarbes

09/12/10 : Un Marius ensoleillé   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
09/12/10 : Un Marius ensoleillé , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Un peu plus d’un an après sa création au Pari, le Marius mis en scène par Catherine Sparta revient à Tarbes pour une représentation unique, vendredi soir au Parc des Expositions. Une belle occasion de voir ce qu’est devenu ce Marius tarbais pour ceux qui avaient assisté à sa création, ou de le découvrir pour les autres. Interview de Bernard Monforte qui interprète Panisse dans la pièce.

Comment se porte ce Marius depuis sa création au Pari ?
C’est une pièce qui a très bien marché. On l’a beaucoup joué depuis sa création au Pari : à Pau, à l’abbaye de l’Escaladieu, à Rosny-Sous-Bois en région parisiennes, à Serres-Castets, au théâtre de la Licorne à Cannes et au théâtre du Gymnase à Marseille. On arrive à la 30ème représentation et partout le public nous a très bien accueillis. Le plus beau compliment qu’on puisse nous faire c’est de nous dire que ce Marius est bien du Pagnol, sans se contenter d’être une simple copie du film. On l’a entendu partout, même à Marseille ! C’est exactement ce qu’on voulait faire.

Après le Pari, vous jouez au Parc des expositions !
On est content de revenir à Tarbes avec ce Marius qui a muri avec les 30 représentations. Et on est fiers que ce soit au parc des expos car c’est la première fois qu’une compagnie locale est dans sa programmation. On va à la rencontre du public du Parc des expositions qui est habitué au théâtre de boulevard, avec des têtes d’affiches, avec le théâtre populaire de notre Marius.

Et votre Marius va bien s’adapter à une aussi grande salle ?
Dès le début, on a conçu ce spectacle pour qu’il soit adaptable pour qu’on puisse le jouer dans tous les lieux en modulant le décor. On peut le jouer dans des petites salles ou des grandes scènes équipées comme le théâtre du gymnase à Marseille, le Saint-Louis à Pau. Quand on était à l’Escaladieu, on l’a même joué en extérieur, sans décors et en plein jour ! Le spectacle fonctionne toujours.

Propos recueillis par

/ Bigorre.org

Vendredi à 20h30 au Parc des Expos - Tarbes
09/12/10 : Un Marius ensoleillé